En ce moment : DANS TA RADIO - -M- Ecouter la radio

L'industrie bas-normande minée par l'attentisme

L'antenne bas-normande de la Banque de France a rendu publique aujourd'hui, jeudi 5 février, son rapport annuel 2014 sur l'état de santé des entreprises de la région.

L'industrie bas-normande minée par l'attentisme
Jean-Louis Landais, directeur de la Banque de France de Basse-Normandie

Il en ressort que l'évolution du chiffre d'affaires de l'industrie régionale est stable sur un an (-0,1%), alors que les entreprises du secteur pronostiquaient en 2014 une "nette progression" qui n'a donc pas été au rendez-vous. Si l'industrie automobile progresse (+1,3%), tout comme le secteur alimentaire (+0,6%), les équipements électriques et électroniques sont dans une situation plus délicate (-0,5%).  Le domaine des Transport Routier de Marchandises se porte lui en revanche plutôt bien (facturations en hause de +2,5%), grâce à la croissance de l'activité du port du Havre et aux commandes des particuliers sur Internet notamment.

"Même si nous ne faisons pas partie des régions les plus touchées par la crise, l'emploi a une nouvelle fois souffert du repli de l'activité industrielle", constate Jean-Louis Landais, directeur de la Banque de France de Basse-Normandie. L'industrie automobile bas-normande a ainsi perdu -7% de ses effectifs en 2014 par rapport à 2013.

Surtout, la Banque de France pointe du doigt le repli des investissements. Ils sont en baisse de -9% sur un an. "Les carnets de commandes n'étant pas remplis et les capacitésde production n'étant exploitées en moyenne qu'à 76%, les entrepreneurs hésitent à investir, ce qui n'est bien sûr pas favorable à la croissance." Dans l'ensemble, l'attentisme prévaut aussi bien en Basse-Normandie que dans la zone Euro. "Quand on analyse les sorties de crise depuis 1975, on constate qu'avec celle de 2008, c'est la première fois qu'on arrive pas à passer la seconde." Indirectement, le millier d'industries sondées dans l’enquête, appartenant aux secteurs de l'Industrie, des Bâtiments et Travaux publics et du Transport Routier de Marchandises, en pâtit.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
L'industrie bas-normande minée par l'attentisme