En ce moment : BAD DAY - DANIEL POWTER Ecouter la radio

Bande-dessinée : la biennale de Cherbourg repoussée à 2017

La biennale du 9e art de Cherbourg n'aura pas lieu en 2015. En 2017, elle mettra à l'honneur Winsor Mc Cay, un dessinateur américain du début du XXe siècle.

Bande-dessinée : la biennale de Cherbourg repoussée à 2017
Célia Caradec

Il n'y aura pas de biennale de la bande-dessinée en 2015 à Cherbourg. Après Jacques Tardi, il y a deux ans, les bédéphiles s'attendaient à retrouver un nouvel auteur exposé cette année... mais la biennale du 9e art est repoussée à 2017. Une date plus appropriée, selon la mairie, pour éviter la baisse de fréquentation de la dernière édition.

La biennale 2013 n'avait rassemblé que 5 000 visiteurs, bien loin des 18 000 personnes venues découvrir l'expo Moebius en 2011 ou des 26 000 fans d'Hugo Pratt en 2009.

Cela s'explique par la durée de la dernière édition, qui s'était tenue pendant les deux mois d'été, contre cinq mois pour les autres biennales. Une période plus courte car l'exposition avait déménagé dans les salons de l'Hôtel de Ville, en raison des travaux du centre culturel Quasar (qui abrite le musée Thomas Henry). Or, les travaux ne s'achèvent qu'en fin d'année 2015.

Retour au musée en 2017

"Nous ne souhaitons pas présenter de nouveau une biennale délocalisée, et surcroit pendant les seuls mois d'été, car elle accueille moins de visiteurs et que le travail avec les scolaires n'est plus possible" note Catherine Gentile, adjointe au maire chargée de la Culture. "La biennale est donc repoussée à 2017. Elle aura lieu sur une période plus longue, au Quasar, le centre culturel entièrement rénové".

En 2017, le dessinateur Wilson McCay sera mis en lumière, rendu célébre au début du XXe siècle par son personnage "Little Nemo", publié dans le journal New York Herald. Des auteurs contemporains devraient également être exposés aux côtés de ce père fondateur de la BD. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bande-dessinée : la biennale de Cherbourg repoussée à 2017