En ce moment : TRULY MADLY DEEPLY - SAVAGE GARDEN Ecouter la radio

Le procès de la maltraitance animale, devant le tribunal correctionnel d'Alençon

En cause : un couple d'éleveurs, installé à Ciral, puis à St Fraimbault dans l'Orne, mais aussi en Mayenne, dans la Manche et en Roumanie.

Le procès de la maltraitance animale, devant le tribunal correctionnel d'Alençon

Le couple s'est d'abord installé dans l'Orne, depuis 1998 à Ciral. Ce sera ensuite une fuite en avant, selon le directeur-adjoint DDCSPP de l'Orne, autrement dit : les services vétérinaires. 

Il explique que les contrôles ont révélé des chiens décharnés, avec « seulement la peau sur les os », pleins de poux, dans l'obscurité, dans la boue.

Face aux mises en demeure, jamais le couple n'a mis ses installations aux normes. A chaque fois, il a préféré acquérir de nouvelles installations, dans la Manche, puis dans la Mayenne, pour fuir les contrôleurs ornais.

Mais finalement, c'est la saisie de quelques 200 chiens, dans un état pitoyable; mais le couple en a caché une soixantaine d'autres pour continuer malgré tout, son activité.

Une américaine, propriétaire de chiens de race, a même fait le voyage à Alençon, exprès, du Texas, pour raconter au tribunal : le calvaire de ses animaux.

La procureure a requis 8 mois de prison avec sursis pour le couple, plus de 80.000€ d'amendes et de dommages et intérêt, la saisie de tous les animaux qui resteraient encore en sa possession, et l'interdiction d'exercer une profession avec des animaux, pour 5 ans.

Ni le couple, ni leur avocate, ne se sont présentés à l'audience. Les associations « Assistance aux animaux », « SPA », et « 30 millions d'amis », sont parties civiles à ce procès.

Le tribunal rendra son délibéré le 17 décembre prochain.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le procès de la maltraitance animale, devant le tribunal correctionnel d'Alençon