En ce moment : CASSER LA VOIX - PATRICK BRUEL Ecouter la radio

L'homme qui voulait vivre sa vie

Critique Cinéma de "L'homme qui voulait vivre sa vie" d'Eric Lartigau avec Romain Duris et Marina Foïs, sorti le mercredi 3 novembre. La mine d'or, une chronique sur les loisirs et la culture à retrouver chaque jour dans "Tout l'or du monde" à 11h45.

L'homme qui voulait vivre sa vie

Je vais vous parler du film « L'homme qui voulait vivre sa vie », un film d'Eric Lartigau  avec Romain Duris et Marina Foïs.


Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.


Quand on lit ce résumé , on se dit que ce film montre l'accomplissement d'un homme, qu'on le verra s'épanouir et ouvrir ses ailes. Certes, mais la réalité est entourée de couleurs sombres, très sombres. Un film pas très joyeux, pessimiste et triste. Il n'empêche qu'il est intelligent et intéressant.
Le personnage principal en lui même, Paul, est assez fade. Son caractère ne nous permet pas de nous attacher, on ressent même une certaine distance. Mais le jeu de Romain Duris est bluffant. D'un regard, d'une expression, on ressent la peur et le doute qui assaillent cet homme. Alors on regarde. On veut en savoir plus. Le film nous entraine donc dans son sillage, et on reste surpris quand ça s'arrête. Un petit goût bizarre: la fin est brutale et laisse le spectateur avec pas mal de questions.

Un film qui ne remontera donc pas le moral mais qui captive le spectateur. Un jeu d'images soignées, normal dira t'on pour un film autour de la photo. A apprécier pour passer un moment posé.

L'homme qui voulait vivre sa vie, c'est depuis mercredi au cinéma.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

A lire aussi
Actualités Rango
Actualités Ma part du gâteau
Actualités L'arnacoeur
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
L'homme qui voulait vivre sa vie