En ce moment : SENSUALITE - AXELLE RED Ecouter la radio

La gare de Caen ne veut plus tourner le dos à la ville

Les travaux vont bon train au sein de la gare de Caen : dans un souci d'accessibilité maximale, Réseau Ferré de France avait lancé en 2011 un grand chantier.

La gare de Caen ne veut plus tourner le dos à la ville

Il s'agissait au départ d’installer quatre nouveaux ascenseurs, des escaliers mécaniques et de nouvelles rampes d’accès, pour un coût de 9 millions d’euros.

"Ces opérations ont finalement permis de dégager un million d’euros, que nous avons souhaité utiliser pour améliorer l’entrée arrière de la gare, directement orientée vers le nouveau quartier des Rives de l’Orne et le centre-ville", précise le maire de Caen Philippe Duron. "De quoi la rendre plus visible et plus fonctionnelle".

Une double entrée

Un escalator va donc être mis en place à la sortie du tunnel qui y mène, et des distributeurs de billets comme de boissons vont être ajoutés. L’auvent protégeant déjà de la pluie sera agrandi et prolongé en direction des taxis. Son architecture, comme les matériaux utilisés à cet endroit, rappelleront ceux  des Rives de l’Orne. A la sortie, un revêtement de sol dirigera les passants vers le complexe commercial.

Un premier pas

Ces aménagements seront achevés pour le 70e anniversaire du Débarquement, en juin 2014. Ils marquent une nouvelle étape dans l’évolution de la gare. "C’est un premier pas pour qu’elle ne tourne plus le dos à la ville", souligne Sadirith Pheng, chargé de l’opération pour Réseau Ferré de France. Une gare double-face ? L’option n’est pas encore réaliste, estime le maire de Caen, pour qui "la gare, lieu de passage, n’a pas besoin d’une grande entrée de plus. Et le financement serait difficile à trouver. Cette option n’aura de sens que lorsque la ligne nouvelle Paris-Normandie sera opérationnelle".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
La gare de Caen ne veut plus tourner le dos à la ville