En ce moment : KINGSTON TOWN - UB 40 Ecouter la radio

Aspirine de contrefaçon : une fabuleuse prise des douaniers du Havre

Il n’ y a pas que la drogue qui transite par Le Havre en provenance des pays les plus lointains. Les douaniers ont mis la main le 17 mai sur 1,2 million de sachets de fausse aspirine !

Ce n’est rien moins que la plus grande saisie de contrefaçon de médicaments opérée par la douane haut-normande dans l'hexagone et dans toute l'Union européenne. Et la découverte d’un « beau » trafic entre la Chine et l’Afrique francophone, via la France, l’Espagne et les Baléares. Les douaniers havrais ont découvert le 17 mai les fameux sachets au sein du chargement d’un cargo transportant du thé en provenance de Chine. L'affaire vient d'être rendue publique après leur analyse certifiée.

Le circuit était complexe mais apparemment bien au point : du Havre, la fausse aspirine devait prendre la direction du sud de la France,  de l’Espagne et surtout de l’Afrique.  Au centre du trafic, une société espagnole implantée aux Baléares.

Bien entendu – les analyses en laboratoire l’ont confirmée – aucune trace du principe actif de l’aspirine ne s’est manifesté. Les pauvres gogos auxquels les sachets étaient destinés n’auraient essentiellement absorbé que du glucose. Un vrai placébo !

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Aspirine de contrefaçon : une fabuleuse prise des douaniers du Havre