En ce moment : STEAL MY GIRL - ONE DIRECTION Ecouter la radio

Basket : les cadets caennais accèdent au plus haut niveau

L'Union Basket Caen Calvados s'est surprise elle-même. En obtenant son ticket pour le championnat de France U18 – le plus haut niveau national chez les cadets – l'entente formée par le CBC et Caen Sud a dépassé ses attentes initiales.

Basket : les cadets caennais accèdent au plus haut niveau

"En début de saison, je ne pensais pas du tout que nous pourrions monter en U18, confie Maxime Pétré, l'entraîneur caennais. Je n'avais pas de certitude puisque je n'avais pas de noyau sur lequel m'appuyer." Comme les autres formations françaises, Caen avait dû rebâtir un collectif sans ses cadets troisièmes années, en raison d'une refonte des compétitions.

Les conséquences ont été plutôt bénéfiques pour l'UBCC. L'appauvrissement du niveau de jeu global lui a permis de tirer son épingle du jeu. Les Caennais ont terminé premiers des deux championnats disputés cette saison. La première phase a été bouclée sans la moindre défaite, tandis que les deux revers concédés en poule haute n'ont pas empêché la qualification pour l'échelon supérieur.

"On ne court pas très vite, on ne saute pas très haut, on n'a donc pas de grosses qualités physiques, mais on a un très bon jeu collectif", souligne Maxime Pétré. Charenton, adversaire des Normands en quart de finale du championnat de France, en a fait les frais dimanche 12 mai en perdant le match aller 66-54. Caen devra préserver au moins une partie de ses douze points d'avance au retour, dimanche 19 mai. Contre un adversaire plus fort athlétiquement, les Caennais miseront sur leurs automatismes.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Basket : les cadets caennais accèdent au plus haut niveau