En ce moment : Ce soir - AMIR Ecouter la radio

Notre essai : CitroënC3 Vti, du beau "made in France"

En cette période de morosité, l’usine de moteurs PSA Peugeot Citroën de Trémery, à côté de Metz, mérite un petit "cocorico". Car elle s’impose comme la première du monde dans la production de moteurs diesel.

Notre essai : CitroënC3 Vti, du beau "made in France"
Associés à une boîte 5 vitesses, les deux nouveaux 3 cylindres animent désormais chez Citroën la C3, ainsi que la DS3 dans sa meilleure définition VT

Or, c’est sur ce site industriel qu’est fabriqué le premier 3 cylindres essence du groupe, dit “EB”, étrenné l’été dernier par la Peugeot 208, avant son installation, à l’automne dernier, sous le capot de la Citroën C3.

La côte sans s’essouffler en troisième

Ici, il ne s’agit pas d’une simple variante moteur supplémentaire, mais bien d’une nouvelle génération de petits propulseurs, pour l’instant déclinés - en France - sous deux niveaux de puissance : 1 litre de 68 ch (soit 10 ch de mieux que le 4 cylindres 1.1i antérieur, à partir de 13 700 €), et 1,2 litre de 82 ch (9 ch de plus que le 1.4i remplacé, à partir de 16 100 €). Sur de nombreux points, ils changent la donne, grâce à une modernité constitutive ayant pour objet la diminution de la consommation comme des émissions de CO2 (comprises entre 99 et 107 g/km), tout en assurant concomitamment de meilleures performances dynamiques sur les blocs remplacés.

Au volant du 1.2 VTi de 82 ch, la C3 bénéficie ainsi d’un certain allant dans ses accélérations, en ville comme sur la route. Car les 1.050 kg du modèle (en Exclusive) ne pèsent que modérément au regard de sa capacité à grimper une petite côte en 3e vitesse aux allures normales, et sans s’essouffler, grâce à son couple maxi de 118 Nm à 2.750 tr/mn.


Sans vraiment faire attention, la consommation tourne autour des 6,5 l./100, laissant augurer une amélioration facile en posant un hérisson sur l’accélérateur 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Notre essai : CitroënC3 Vti, du beau "made in France"