En 1936, Caen accueillait le Tour de France pour la 21e et dernière étape jusqu'à Paris. Une étape de 234km et les coureurs avaient pris le départ depuis la place Foch. C'est d'ailleurs à cet endroit que l'on retrouvera la ligne d'arrivée du contre-la-montre ce mercredi 9 juillet 2025.
Après la place Foch, les coureurs avaient rejoint la Demi-Lune pour le départ réel, avant de passer quai des Casernes, le long de la caserne Hamelin, puis arrivé sur la place du 36e RI, le peloton a emprunté le pont de Vaucelles afin de rejoindre la rue du même nom.
Des images de synthèse
Ce moment qui date de 1936, l'association Cadomus l'a fait revivre en images de synthèse dans le cadre de son projet "Caen 1936", visant à modéliser en 3D la ville avant les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
A savoir qu'en 1936, c'est la première édition où un Caennais a terminé l'épreuve. C'était Yvan Marie, dossard 122, engagé dans la catégorie des "touristes-routiers". C'est-à-dire qu'il ne faisait pas partie d'une équipe en course, mais aussi en dehors et devait donc s'organiser de lui-même pour être hébergé entre les étapes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.