"J'adore raconter de petites histoires aux visiteurs", confie Patrice Louiset, responsable des "greeters" du Havre. Depuis 10 ans, ce réseau d'habitants bénévoles qui aiment faire découvrir leur ville aux touristes se développe au Havre. Leur devise ? "Arrivez comme un visiteur, repartez en ami !" Pour cette promenade conviviale, rendez-vous est donné devant l'hôtel de Ville, où Patrice Louiset évoque sa reconstruction après la guerre. Première halte au café Monsieur Auguste, devant une fresque trompe-l'œil. La balade se poursuit par l'avenue Foch, le square Saint-Roch puis l'église Saint-Vincent. Direction ensuite la plage, les immeubles Perret, le bassin du Roy… en empruntant aussi quelques ruelles auxquelles on ne pense pas aller.
Des habitants, pas des guides
"Nous n'avons aucune formation, nous sommes des habitants bénévoles", rappelle Patrice Louiset. Etre greeter - un terme issu de l'anglais "to greet", "accueillir" - c'est avant tout aimer sa ville, maîtriser au moins deux langues et refuser systématiquement les pourboires. Le Havre en compte 19, capables d'accueillir en anglais, espagnol, italien… et même en espéranto ! Chaque balade est limitée à six personnes maximum, pour ne pas basculer dans un rôle de guide touristique. "Même les Havrais redécouvrent leur ville avec nous. Beaucoup ignorent les trésors qu'elle cache." Patrice Louiset, ancien chimiste, a rejoint le réseau "par plaisir d'échanger". "Ce qui compte, c'est la rencontre. On adapte chaque balade à ceux qu'on accompagne." Un jour, il croise un descendant du parrain de François Ier : "Il m'a raconté l'origine du prénom du roi. Totalement inattendu !"
Pratique. Gratuit. Réservez une balade sur greeters-lehavre.com.
Des USA au Havre
Comment l'idée des greeters est-elle arrivée en France, et quelle a été son évolution au Havre ?
Une idée née à New York
Le concept des greeters est né en 1992 à New York, lancé par Lynn Brooks, fondatrice de Big Apple Greeter, la toute première destination Greeter de tous les temps. L'objectif : proposer aux visiteurs une découverte authentique de la ville, dans les pas de ses habitants, gratuitement et sans itinéraire imposé.
L'arrivée en France
Arrivés en France dans les années 2000, les greeters se sont implantés dans 66 organisations en France soit 110 destinations. Au Havre, c'est 324 balades, 979 visiteurs soit en moyenne trois personnes par balade en 2024. Un réseau est aussi développé sur Caux Seine Agglo (Bolbec, Lillebonne, Rives-en-Seine).
Un rôle de passeur
Au-delà de la balade, les greeters jouent aussi les entremetteurs. Ils orientent les visiteurs vers l'office de tourisme, les musées, les balades en bateau ou les autres activités locales. Les greeters ont aussi pour mission de susciter chez les visiteurs l'envie de revenir au Havre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.