C'est officiel : le projet Normandy Docks Power (NDP) est lancé. Grâce à un accord signé avec l'Union européenne, Ports de Normandie annonce enclencher la transformation énergétique de ses infrastructures, jeudi 12 juin dans un communiqué. D'ici fin 2027, les ferries et navires de croisière pourront se brancher à quai à Cherbourg et Ouistreham, limitant l'usage de leurs moteurs à l'arrêt. Résultat : moins de CO2, moins de bruit et une meilleure qualité de vie pour les riverains.
Un projet à 35,8 millions d'euros pour verdir les quais
Financé à hauteur de 10,74 millions d'euros par l'Europe via le mécanisme AFIF (Alternative fuel infrastructure facility), le projet bénéficie aussi du soutien de la Caisse des dépôts et de plusieurs collectivités normandes. L'objectif : installer des infrastructures de connexion électrique pour les navires sur trois postes à Cherbourg (ferries et croisière) et un à Ouistreham.
Réduire l'empreinte carbone des escales en Normandie
Le chantier vise à décarboner 70% des escales dans les ports concernés. Ce sont près de 14 000 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année, sans compter la baisse des nuisances sonores et polluantes. Une avancée majeure dans la transition énergétique du transport maritime.
Travaux en cours, livraison entre 2026 et 2027
Les travaux débutent progressivement, avec des livraisons prévues fin 2026 à Ouistreham et sur le quai croisière de Cherbourg, et fin 2027 pour les quais ferry. A terme, c'est toute la façade maritime normande qui se prépare à un avenir plus propre et plus durable.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.