En ce moment : HAPPIER (FEAT BASTILLE) - MARSHMELLO Ecouter la radio

La capitainerie : dans les coulisses de la Seine

Derrière la belle ordonnance du Port se cache, entre autre, la capitainerie. Rencontre avec Stéphane Sorgniard, officier de port adjoint.

La capitainerie : dans les coulisses de la Seine

Rouen, ce n’est pas que la ville aux cent clochers. C’est aussi un port : le 5e de France. Péniches et navires y évoluent comme dans un ballet bien orchestré, et la tranquillité qui y règne  cache une attention et un travail constants à la Capitainerie. Ils sont nombreux à opérer dans l’ombre, comme Stéphane Sorgniard, officier de port adjoint. C’est lui, entre autre, qui informe les usagers du trafic de de la Seine, veille à l’intégrité du domaine public et fait office de coordinateur entre tous les métiers qui interviennent sur le port.


La mer n’est jamais loin
Le travail ici est incroyablement diversifié. On gère le trafic fluvial et maritime, la mer n’est jamais bien loin.” Et cela ne peut laisser indifférent cet ancien navigateur de la Marine nationale, fasciné par la mer depuis ses 10 ans. Cette passion l’a conduit aux quatre coins du globe, à travers les océans. “Au début j’étais parti pour trois ans : je suis entré dans la Marine nationale comme simple matelot, puis j’y ai passé mon brevet de navigateur. Lorsque j’ai quitté la marine, je voulais rester dans une profession en contact avec la mer. J’ai donc passé le concours pour devenir officier de port adjoint.”
Et Stéphane Sorgniard ne regrette pas de s’être engagé dans cette voie. “Au port de Rouen, il n’y a pas de risque que la routine s’installe ! Il y a mille choses différentes à faire, des décisions à prendre, des problèmes à gérer, allant du navire qui s’échoue au suivi des matières dangereuses qui entrent dans le port, en passant par la surveillance des fonds du chenal.” Il est à la frontière entre l’aiguilleur et le veilleur, attentif aux détails et à l’écoute des acteurs du port.  “C’est un monde qui est très varié tout en reposant sur des cadres bien définis et précis. C’est le mariage de ces deux aspects qui me plaît.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
La capitainerie : dans les coulisses de la Seine