En ce moment : Les etoiles - LOUANE Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Dossier] Rouen. Nos bonnes adresses et conseils pour réparer son vélo dans l'agglo

Cyclotourisme. Les professionnels spécialisés dans la réparation de vélo se multiplient à Rouen et ses alentours. Certains se sont lancés à leur compte et se rendent au domicile de leurs clients et d'autres, comme l'association Guidoline, proposent des ateliers d'auto-réparation.

[Dossier] Rouen. Nos bonnes adresses et conseils pour réparer son vélo dans l'agglo
Au Decathlon situé dans le centre-ville de Rouen, le service de réparation de vélo reçoit tous types de vélos.

À l'heure où le vélo se développe de plus en plus dans la métropole de Rouen, de nombreuses enseignes spécialisées dans la vente et la réparation de vélo se multiplient. Le magasin le plus connu du grand public est bien sûr Decathlon. Depuis trois ans, une nouvelle boutique s'est installée au 66 rue des Carmes. Dans ce nouvel espace, il y a aussi un atelier de réparation de vélo. "On s'occupe des réparations classiques qui prennent environ une trentaine de minutes en local", assure Matthieu Ferrand, manager du Decathlon de Rouen. Si les réparations sont plus complexes, "on délocalise le vélo à l'entrepôt régional, qui se situe à Caen". Afin de faire appel à leurs services, les modalités sont simples. Les clients peuvent venir sans rendez-vous avec leur vélo. "Une prise en charge est faite avec un délai annoncé, explique-t-il. Souvent, ce sont des réglages de dérailleurs, des changements de freins ou de pièces d'usure. Tout au long de l'année, on est surtout sur des réparations simples."

"Pour un réglage de dérailleur,
cela coûte une quinzaine d'euros"

Au niveau des prix, pour un réglage de dérailleur par exemple, "cela coûte une quinzaine d'euros, un réglage de frein 13 euros, et un dévoilage, qui est une prestation assez répandue, coûte aussi 15 euros", précise-t-il. Bonne nouvelle pour les cyclistes, "on répare tous types de vélo, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs, et chaque pièce est universelle pour correspondre à un maximum de modèles". Et pour ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte, l'association Guidoline propose ses services. "J'accueille les personnes pour leur apprendre à réparer elles-mêmes leur vélo dans nos deux ateliers à Rouen et à Sotteville-lès-Rouen", indique Yann Rivault, salarié et responsable d'atelier dans l'association Guidoline. Pour bénéficier de ses conseils, il faut être membre de l'association. "Il y a une cotisation à l'année civile qui coûte 25 euros. Elle donne accès à nos deux ateliers et à l'achat de pièces détachées neuves et d'occasion", ajoute-t-il.

"La finalité de Guidoline,
c'est que les personnes apprennent"

Pour la première visite en atelier, "on fonctionne sur rendez-vous. Ça permet d'être sûr d'avoir un accompagnement pendant 1 h 30, souligne-t-il. Il y a une phase d'explication pour que la personne puisse faire les réparations elle-même". C'est le concept des ateliers d'auto-réparation. "La finalité de Guidoline, c'est qu'elles apprennent et soient capables de transmettre à d'autres après." Dans la continuité de cette démarche, l'association Sabine propose depuis le mois de juin, des ateliers mobiles au niveau de la place Saint-Marc à Rouen le dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30, et ce jusqu'en septembre. "Avec le réparateur de Pignon sur Rouen, les bénévoles réparent les vélos", explique Guillaume Grima, responsable légal de la structure. L'association travaille également avec la Métropole Rouen Normandie sur la mise en place de pistes cyclables. "On étudie l'ensemble des projets de voieries qui intègrent des nouveaux aménagements cyclables. On donne notre avis sur les plans et on échange avec les ingénieurs", relate-t-il.

"Il faut s'assurer que son vélo freine bien, que les pneus soient bien gonflés"

Rouen. "Il faut s'assurer que son vélo freine bien, que les pneus soient bien gonflés"
Yann Rivault est salarié et responsable d'atelier à l'association Guidoline à Rouen. Il supervise les ateliers d'auto-réparation.

L'entretien de son vélo est une étape clé lorsqu'on est cycliste. L'association Guidoline, spécialisée dans la réparation de vélo, propose des ateliers pour ses adhérents et délivre de précieux conseils.

Yann Rivault est salarié et responsable d'atelier à l'association Guidoline. Depuis quatre ans, il guide les membres de l'association lorsqu'ils réparent leur vélo dans les ateliers de l'association basés à Rouen et à Sotteville-lès-Rouen. Il leur donne aussi des conseils pour les aider à s'améliorer.

Quels sont les éléments à vérifier 
sur son vélo ?

C'est surtout ce qui touche à la sécurité. Il faut s'assurer que son vélo freine bien, que les pneus soient bien gonflés et que les roulements n'aient pas de jeu. Il faut aussi faire attention à l'entretien de la transmission et son usure. Ce sont les pièces qui permettent de faire avancer le vélo.

Comment savoir si le pneu est bien gonflé ?

La pression des pneus est différente selon les modèles. En général, c'est écrit sur le pneu directement. Il faut aussi l'adapter selon l'usage et le poids du cycliste. Pour cela, l'idéal est d'utiliser une pompe avec un manomètre qui permet de voir comment est la pression.

Le matériel à avoir sur soi à vélo ?

Il faut simplement avoir de quoi réparer son vélo, comme une chambre à air, une pompe anticrevaison et quelques outils comme des clés. Même si on ne s'y connaît pas, c'est toujours utile d'avoir ces choses-là sur soi à vélo en cas de problème.

Comment bien choisir son vélo ?

Le plus important est qu'il corresponde à sa taille et à l'usage que la personne va en faire. Pour les pneus, ça dépend aussi si c'est pour la ville ou la forêt par exemple.

Les Rouennais bichonnent leur vélo

Rouen. Les Rouennais bichonnent leur vélo
Lucas Clevers est réparateur de vélo à domicile. Il est venu vérifier le vélo de son client François Pottier à Bois-Guillaume.

Les Rouennais qui utilisent leur vélo au quotidien connaissent l'importance de le faire vérifier régulièrement, et ils n'utilisent pas tous les mêmes méthodes. Certains se rendent dans des magasins spécialisés, d'autres font appel à des réparateurs ou le font eux-mêmes.

Les Rouennais sont de plus en plus nombreux à se rendre au travail à vélo, comme Julia Dalmont, Sottevillaise. Depuis trois ans, elle utilise son vélo électrique "tous les jours pour aller travailler et porter mon enfant à la crèche à Saint-Étienne-du-Rouvray". Elle est très vigilante sur l'entretien de son deux-roues : "Je fais des vérifications régulières comme celle des pneus. Je me rends au moins une fois par an chez Cyclable, un magasin réputé à Rouen." Et preuve qu'il est nécessaire de tout vérifier, "je l'ai amené récemment parce que ça bougeait au niveau du porte-bagages, là où mon enfant s'assoit. Et finalement, des vis étaient parties."

"Des pièces s'usent
sans qu'on s'en aperçoive"

"Avant, je ne mettais pas mon vélo à réparer tous les ans car je l'utilisais moins, confie Julia Dalmont. Et pourtant, les pièces s'usent sans qu'on s'en aperçoive et ça peut entraîner la casse d'autres pièces." Contrairement à d'autres, elle ne s'est pas lancée dans les réparations elle-même. "Je préfère faire confiance à une entreprise qui a l'habitude parce que, lorsqu'on les fait soi-même, on peut empirer les choses quand on ne s'y connaît pas." Rémi Grégoire, lui, est Rouennais. Depuis près de 20 ans, il se rend à son travail à vélo, et il s'y connaît dans ce domaine. "En général, j'effectue les réparations moi-même pour des changements de pneus, de câbles de frein ou des crevaisons en achetant les pièces chez Decathlon ou sur Internet." Un jour, il a dû faire face à un sérieux problème. "Une soudure a lâché au niveau du cadre, j'ai dû changer de vélo parce que ce n'était pas réparable", raconte-t-il. Si d'ordinaire il préfère se débrouiller seul, c'est parce que "les coûts de réparation dans des magasins spécialisés peuvent être élevés et ça peut être long, alors le faire soi-même permet de faire de bonnes économies."

"On voulait être sûrs que
tout soit en ordre avant de partir"

En dehors de ceux qui utilisent leur vélo pour le travail, il y a aussi ceux qui partent en voyage avec, comme François Pottier, Bois-Guillaumais. Et au niveau de l'entretien, il fait appel à Lucas Clevers, de V'Hello. "Je l'ai connu par un ami, je l'ai appelé une première fois afin qu'il vienne chez moi réparer mon vélo et, comme j'étais satisfait, il revient régulièrement." Pour son vélo électrique, il est d'autant plus prévoyant. "Je n'attends pas d'avoir une panne pour faire appel à Lucas, sauf si j'ai vraiment un problème urgent, indique-t-il. Comme le prix d'achat est quand même conséquent, c'est encore plus important de veiller à son entretien.

Pour ses vacances, il a prévu de se rendre à Amsterdam à vélo avec deux de ses enfants, alors un check-up complet s'imposait. "On voulait être sûrs que tout soit en ordre avant de partir, donc on lui a demandé de faire une révision générale des trois vélos." Au programme : vérification du freinage, du passage de vitesse, des chaînes, l'état des pneus avec, en prime, des conseils. "C'est top qu'il vienne à domicile, ça évite de se déplacer", livre-t-il.

Des réparateurs qui se déplacent au domicile de leurs clients

Rouen. Des réparateurs qui se déplacent au domicile de leurs clients
Lucas Clevers s'est mis à son compte en créant sa société de réparation de vélo à domicile V'Hello. Il intervient dans la métropole de Rouen.

Pour les cyclistes réguliers, l'entretien de leur vélo est essentiel. Pourtant, cela demande d'être disponible pour l'amener chez le réparateur. À Rouen, deux entrepreneurs, Lucas Clevers de V'Hello et François Bron-Legrand de Bronxbike les réparent à domicile.

Pour les cyclistes, l'entretien de leur vélo est primordial mais encore faut-il trouver le temps de l'amener chez le réparateur. Heureusement, deux Rouennais ont trouvé la solution. Lucas Clevers s'est mis à son compte il y a trois ans et a fondé son entreprise V'Hello. Il intervient "au domicile des clients ou sur leur lieu de travail" en tant que réparateur de vélos. "Je circule jusqu'à 20 km autour de Rouen et à jusqu'à 20 km autour de Montville. J'ai un tarif unique de déplacement, qui est de 10 euros." Les prix varient selon la prestation.

"Je contrôle l'état des roues"

"Je contrôle l'état des roues afin de voir si elles sont voilées, le freinage pour vérifier les plaquettes, les patins, les vitesses et les points de serrages, explique-t-il. J'ai tout le matériel dans mon camion." Son agenda est disponible sur son site internetv-hello.com. François Bron-Legrand, lui, a créé il y a un an son entreprise Bronxbike. "J'ai installé mon atelier à Saint-Léger-du-Bourg-Denis, chez moi." En mai, il a lancé une campagne de crowdfunding pour acheter un vélo-cargo "et faire des réparations à domicile et sur les lieux de travail des clients". Il répare également plusieurs vélos de salariés d'entreprises "pour des réparations assez simples et, si elles sont plus conséquentes, cela se fait à mon atelier". Pour le contacter, il faut lui envoyer un texto au 06 43 11 56 33 avec une photo du vélo à réparer pour qu'il puisse préparer son matériel.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
MAISON BREHAL
MAISON BREHAL Bréhal (50290) 400€ Découvrir
Maison meublée bail 1 an LOUVIGNY
Maison meublée bail 1 an LOUVIGNY Louvigny (14111) 2 000€ Découvrir
Bretagne, 22 - Plestin-les-Grèves St-Efflam, loue meublés...
Bretagne, 22 - Plestin-les-Grèves St-Efflam, loue meublés... Plestin-les-Grèves (22310) 0€ Découvrir
loue très beau chalet...
loue très beau chalet... La Bresse (88250) 0€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Lit clos breton
Lit clos breton Pleumeur-Bodou (22560) 750€ Découvrir
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du samedi 4 mai
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Dossier] Rouen. Nos bonnes adresses et conseils pour réparer son vélo dans l'agglo