Bars, turbos, oursins… L'Estran Cité de la mer compte une quinzaine d'aquariums et près de cent animaux marins. Les poissons mangent trois fois par semaine. Heure du repas : 10 h 30, devant parfois quelques visiteurs. Le nourrissage est l'une des activités principales de Loïc Langlois.
Il est aquariophile soigneur animalier depuis neuf ans à l'Estran. Une issue professionnelle imprédictible après son baccalauréat de gestion finance. "J'ai appris sur le tas", explique l'ami des poissons. Aujourd'hui, il s'agit plus d'une passion que d'un métier à ses yeux. "Il m'arrive de venir à six heures alors que je suis censé commencer à huit heures", sourit-il.
Les "MacGyver" de l'aquarium
Avec son collègue, Loïc s'occupe de tout. Vraiment tout. En plus de nourrir les poissons tous les jours, il observe ses animaux pendant une heure chaque matin afin de voir s'ils sont en bonne santé. Dans le cas inverse, il met le malade en quarantaine avant de le soigner. Parfois, Loïc est également pêcheur, guide ou encore plombier. "On est de vrais MacGyver", plaisante-t-il.
Il répond aux critiques
L'Estran est souvent critiqué, comme tous les aquariums, par les défenseurs de la condition animale, mais Loïc contredit ses détracteurs : "Sans aquariums, les gens ne verraient pas les poissons. Les documentaires altèrent le quotidien des animaux donc ils ne reflètent pas la réalité." Ici, les poissons ne sont pas entassés. L'aquarium de 20 m3, le plus grand, voit évoluer 23 bars pour une capacité maximale de 30. Pas de surnourrissage, des aquariums propres… Loïc est aux petits soins.
Pratique. Le musée aquarium est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h. Nourrissage du lundi au samedi à 10 h 30.
Il y a les poissons mais pas uniquement. L'Estran, c'est aussi un pôle scientifique.
Faire découvrir le milieu marin
L'Estran Cité de la mer permet, notamment aux enfants, d'appréhender le monde marin à travers ses différentes espèces dans les aquariums. L'établissement le fait découvrir également grâce à son musée de la mer et ses activités "Jardin des mers" pour les petits.
Sensibiliser au climat
Le musée présente des moyens de production d'électricité en mer comme l'hydrolien ou la houlomotricité. Il avertit également de la pollution, à travers une salle consacrée aux déchets retrouvés sur les plages, et le réchauffement climatique, grâce à l'exposition permanente Océan en danger.
Protéger les littoraux
L'autre partie de l'association, l'Estran service littoral, est un pôle scientifique. Il agit pour la protection des littoraux. Il assure le nettoyage du port de Dieppe et de sept plages. Il intervient sur l'entretien et l'aménagement de sites naturels et de sentiers côtiers et assure également un suivi scientifique du milieu naturel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.