Dans le cadre de sa mission de protection de la ressource en eau, Le Havre Seine Métropole va réaliser un traçage afin de mieux connaître le cheminement des eaux souterraines près des forages d'Étretat, lundi 20 mars.
Qu'est-ce qu'un traçage colorimétrique ?
Le traçage colorimétrique permet d'étudier l'écoulement des eaux souterraines. Il consiste à injecter un colorant fluorescent pour repérer avec précision les endroits où ressurgissent les eaux testées. La technique permet de mieux comprendre comment circule l'eau dans le sous-sol, dans l'objectif de mieux protéger les forages d'eau potable.
Dans le cas présent, le traçage est réalisé dans le cadre des études en cours sur le bassin d'alimentation de captage d'Étretat, pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque sur l'eau potable.
Le test
Lundi 20 mars donc, un colorant sera injecté en amont des forages de captage d'Étretat, à Écrainville. Le suivi des rejets de ces colorants sera effectué pendant deux mois.
Si les colorants utilisés sont sans danger pour l'homme et pour l'environnement, il existe néanmoins un risque très faible de coloration de l'eau du robinet chez les particuliers. Dans l'hypothèse où ce phénomène survient, Le Havre Seine Métropole recommande d'appeler le 02 35 19 45 45.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.