C'est la députée de la quatrième circonscription de Seine-Maritime Alma Dufour qui s'est fait le relais de cette action coup de poing samedi 25 février. Elle et d'autres militants de La France insoumise accompagnés de quelques Gilets jaunes ont lancé une opération escargot sur l'A150, depuis Barentin vers Rouen, afin de contester la mise en place de la ZFE, Zone à faibles émissions, officiellement en place dans 13 communes de la Métropole de Rouen depuis septembre 2022.
• Lire aussi. ZFE : des manifestants se mobilisent devant le Pavillon des transitions
Une action qui intervient à moins d'une semaine des premières verbalisations pour les véhicules Cirt'air 4 ou 5, exclus normalement de la ZFE rouennaise, avec la fin de la période de tolérance la semaine prochaine.
🔴Action en cours métropole de Rouen : avec des militants insoumis et des gilets jaunes, nous entamons une opération escargot au départ de Barentin pour demander la suspension de la Zone à Faibles Émissions. ⬇️ pic.twitter.com/HVOLvJKDgI
— Alma Dufour (@alma_dufour) February 25, 2023
Des banderoles détournant le sigle ZFE en Zone à forte exclusion ont été affichées pendant l'opération par les militants. Ces derniers réclament un moratoire sur la ZFE, considérant que la mesure exclut les ménages les plus modestes et dénonçant une insuffisance des aides de l'État pour l'achat d'un véhicule neuf ou un manque d'alternatives aux transports en commun sur la Métropole.
La députée Alma Dufour pointe également, "l'incohérence écologique et sanitaire de la ZFE, qui ne cherche pas à réduire les émissions de CO2 mais seulement les émissions de particules fines".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.