En ce moment : Ados - Joseph Kamel Ecouter la radio

Normandie. Le nombre d'appels au SAMU en forte hausse par rapport à 2021

Santé. L'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a dressé vendredi 30 décembre un nouvel état des lieux des tensions hospitalières dans la région.

Normandie. Le nombre d'appels au SAMU en forte hausse par rapport à 2021
Vendredi 30 décembre, la situation dans les établissements de santé restait toujours très tendue en Normandie.

Le Covid-19, la bronchiolite et la grippe continuent de sévir partout en France. La Normandie n'y échappe pas, les services d'urgences de la région faisant toujours face à un niveau d'activité inhabituellement élevé par rapport à 2021.

Passage aux urgences : +5,7 % par rapport à 2021

"Depuis le 1er novembre, le nombre de passages aux urgences est en hausse de 5,7 % et le nombre d'appels décrochés par le SAMU est de 32,2 % supérieur par rapport à la même période en 2021", indique vendredi 30 décembre l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie. Cette situation entraîne entre autres une très forte charge pour les centres de régulation (SAMU et médecine générale), une sur-mobilisation des équipes hospitalières des établissements concernés, ou encore un niveau d'occupation très élevé des lits d'hospitalisation dans les établissements…

Mise en place de renforts

A ce jour, 24 établissements de la région ont dû déclencher leur plan blanc afin de renforcer leurs équipes soignantes pour faire face à cet afflux de patients. Pour accompagner les établissements, l'ARS Normandie précise aussi la mise en place de renforts comme des personnels infirmiers des Service départementaux d'incendie et de secours (SDIS), comme à Elbeuf ou à Dieppe en Seine-Maritime, une infirmière de la réserve sanitaire au Centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers dans l'Orne, et des secouristes de la protection civile, comme c'est déjà le cas dans les CHU de Caen et Rouen, au Groupement hospitalier du Havre ou à Dieppe, et dès ce vendredi 30 décembre au soir à Evreux et à Vernon dans l'Eure. Autre mesure, l'ARS Normandie a par ailleurs acté des renforts en assistants de régulation médicale pour tous les centres 15.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Le nombre d'appels au SAMU en forte hausse par rapport à 2021