En ce moment : PS_JE TAIME - CHRISTOPHE WILLEM Ecouter la radio

Rouen : un trésor sous un collège

Un lundi de juillet. Le collège Barbey d’Aurevilly, à Rouen, sonne creux. Les élèves sont partis. L’occasion de filer, sous terre, à la découverte de son trésor...

Rouen : un trésor sous un collège

Derrière la magnifique façade de l’Hôtel d’Arras (1633), en plein cœur de l’établissement, poussez une porte, puis deux, et voilà que se dévoile l’imposant escalier de pierre s’engouffrant sous terre. Au bout d’un tunnel, une grande salle. C’est là. Il s’agit d’une casemate, un abri défensif du XVe siècle. A cette époque, il se trouvait en plein air et permettait aux soldats de surveiller l’imposante muraille de Rouen dont une partie est visible sous le collège. Mais avec le temps, les douves se sont comblées et la casemate s’est retrouvée sous terre, six mètres sous le boulevard de la Marne. L’eau, d’une source proche, l’a ensuite noyée. Il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour qu’elle soit vidée et 1926 pour que soit installée une pompe électrique permanente. Aujourd’hui, les glou-glous rappellent qu’un petit ruisseau traverse encore l’abri et le couloir qui y mène. Dans cette source vit d’ailleurs un animal étrange : la Niphargus, microscopique crevette blanche et aveugle, nourrie au bois pourri.
Tout cela, c’est Annie Chabrerie, l’intendante de Barbey d’Aurevilly, qui nous l’apprend, lampe torche en main. Notre guide d’un jour connaît le lieu comme sa poche. Et pour cause : elle a vu le jour dans le collège, autrefois lycée Jeanne d’Arc, où sa mère travaillait et vivait. Elle en connaît tous les secrets. Lors de sa restauration, dans les années 1990, elle a exhumé des dizaines de poteries gallo-romaines et des boulets du Moyen-Age.
Dans quelques semaines, pourtant, elle devra rendre les clés de ce qui a été, pour elle, sa maison. L’heure de la retraite aura sonné. Les trésors de Barbey d’Aurevilly perdront sûrement leur plus grande défenseuse.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen : un trésor sous un collège