En ce moment : Paris en Août - SANTA Ecouter la radio

Orne. Cueillette de champignons : vers davantage de restrictions ?

Forêt. L'Office national des forêts a créé une Charte des promeneurs, afin d'informer le public sur les bonnes pratiques en forêt. Mais, quand les conseils ne suffisent plus, les sanctions tombent.

Orne. Cueillette de champignons : vers davantage de restrictions ?
La cueillette des champignons possède une réglementation spécifique dans l'Orne, la Manche et le Calvados

La chaleur n'aura pas totalement eu raison de l'automne. En tout cas pas en Normandie, où le temps est resté humide. Une météo propice, surtout en pleine période de vacances, pour aller se balader en forêt. Courir et se ressourcer, mais pas seulement. Comment passer à côté des magnifiques champignons qui peuplent la terre ? Et qui donnent tout leur goût à nos omelettes ? Cette année, la cueillette semble avoir été bonne… peut-être un peu trop, selon l'Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques.

Des conseils… et une réglementation

Les activités sont multiples en forêt. C'est pour cela que l'ONF a créé la Charte des promeneurs. L'objectif est de concilier l'ensemble des activités sans dégrader les milieux naturels, tout en assurant la sécurité de chacun des usagers. Parmi ces activités, la chasse. Si les vacances scolaires dans l'Orne ont commencé le samedi 22 octobre, les activités de la chasse ne sont pas arrêtées pour autant, et, durant cette période, elles battent leur plein. Le premier conseil de l'ONF est donc de se renseigner sur le calendrier avant de se rendre sur place. Le second est de respecter la signalétique lorsqu'elle indique qu'une battue est en cours et de s'éloigner. Enfin, l'organisme demande aux usagers de respecter les lieux de stationnement et de s'assurer de ne pas pénétrer dans des propriétés privées.

Ecoutez ici : Isabelle Ermessent, accueil du public ONF

Des cèpes, des girolles, des bolets et des pleurotes. Les variétés de champignons ne manquent pas dans les bois normands. Et des règles sont à respecter dans l'Orne, mais aussi dans le Calvados et la Manche, où la cueillette est interdite le mardi et le jeudi, et où il est interdit de ramasser plus de cinq litres, soit plus d'un panier par personne.

Dans la forêt des Ecouves, tout comme dans les autres bois ornais, de nombreuses variétés de champignons poussent.

Une amende de 135 €

Une fois la cueillette de champignons finie, il est conseillé de les emmener dans une pharmacie afin de s'assurer qu'ils ne sont pas toxiques. La réglementation de la cueillette est en vigueur depuis 2014 dans le département de l'Orne. Afin de s'assurer que les usagers respectent ces consignes, des pilotes de la police de l'environnement sont déployés. En cas d'infraction, ils ont la possibilité de sanctionner les usagers d'une amende de 135 €. "Généralement, on en reste à la sensibilisation, si le délit n'est pas trop important", assure Victor Avenas, de l'ONF.

Ecoutez ici : Victor Avenas, pilote police environnement ONF

Les équipes de l'organisme ont constaté une hausse de la cueillette de champignons ces dernières semaines. "La terre est retournée", rapporte Victor Avenas, présent sur l'ensemble des départements normands. Au point que dans la Seine-Maritime et l'Eure, les équipes réfléchissent à imposer de nouvelles restrictions… similaires à celles déjà en vigueur sur le territoire de l'ancienne Basse-Normandie.

Ecoutez ici : Victor Avenas, police environnement ONF

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. Cueillette de champignons : vers davantage de restrictions ?