En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Alençon. Les pâtissiers trop choux : Charles et Ava ont trouvé la recette

Commerce. Cerise sur le gâteau : Charles et Ava ont changé de vie pour la... pâtisserie sur le net. Trop chou, le jeune couple d'Ornais.

Alençon. Les pâtissiers trop choux : Charles et Ava ont trouvé la recette
Charles Fraboulet et Ava Zwingel se sont connus au lycée à l'Aigle. Ils se préparaient à devenir médecins quand ils ont décidé de changer de vie pour devenir pâtissiers en ligne via les réseaux sociaux ! 

Ils s'affichent avec tous les deux un sourire grand comme cela. Charles Fraboulet et Ava Zwingel, tous deux 27 ans et en couple depuis maintenant dix ans, ont le sens de la promo !

Charles et Ava sont passés d'études supérieures en quatrième année de médecine aux choux à la crème pralinés en séduisant des milliers d'internautes qui suivent à la lettre leurs conseils et leurs recettes de gâteaux sur la toile. Leur petite entreprise tourne à plein tube : le couple s'est lancé il y a quatre ans dans ce nouveau métier de pâtissiers-influenceurs. Sur les réseaux sociaux, les petits gâteaux font de grandes pièces montées : Charles et Ava revendiquent quelque 130 000 abonnés sur Instagram et près de 200 000 sur la chaine YouTube où on peut les voir cuisiner leurs recettes chez eux, dans le sud de la France. A cela s'ajoute depuis peu une seconde entreprise, celle-là de coaching pour aider ceux qui leur font appel afin de se reconvertir professionnellement. Leurs conseils sont aussi dispensés en ligne.  

Pourquoi avoir quitté la médecine au profit de la crème pâtissière ? "En fait, dit Ava, nous avons mal vécu nos premières expériences hospitalières. C'est à partir de ce moment-là que nous nous sommes interrogés sur le sens à donner à notre vie." Ainsi est née petit à petit l'idée de faire de la pâtisserie un job à temps plein. Leur modèle économique repose en grande partie sur la formation en ligne qu'ils dispensent pour toutes celles et tous ceux qui veulent s'initier ou se perfectionner en pâtisserie. Charles et Ava, qui ont le sens des affaires, en vivent "bien" mais ne souhaitent pas dévoiler leur chiffre d'affaires, c'est secret-défense ! Et si c'était à refaire ? Ava n'hésite pas une seule seconde : "C'est la meilleure décision que nous ayons prise."

Les souvenirs de lycée à L'Aigle...

Charles est originaire de L'Aigle, Ava d'un petit village tout à côté. Ils se sont connus au lycée de L'Aigle : "On en garde tous les deux de très bons souvenirs. Ce furent de de très belles années, nous étions entourés de nos amis." Pourquoi donc avoir quitté la Normandie pour partir travailler travailler dans le Sud ?  "Pour les paysages, le climat et la mer Méditerranée. On y est bien."

Entre deux cours de pâtisserie, les deux tourtereaux normands, qui ont prévu de se marier l'an prochain, reviennent de temps en temps se promener dans l'Orne où sont installées leurs familles. "C'est un département que nous aimons beaucoup. On adore venir s'y balader." Leurs petits péchés mignons : le dessert Mont Blanc pour Ava, le Paris-Brest pour Charles. Une crème de vie à deux !

52 recettes pour une année gourmande

C'est leur premier livre, écrit à quatre mains dans la farine.

Charles Fraboulet s'est fait connaître du grand public en participant à l'émission télévisée Le Meilleur pâtissier. Il avait échoué en finale en 2018.

Depuis, le jeune Ornais a fait un bon petit bout de chemin… gourmand. Avec Ava qui partage sa vie, il signe à quatre mains dans la farine un livre de recettes pour passer l'année dans le sucré. C'est le premier "bébé" du jeune couple ! L'ouvrage Une année de pâtisseries aux Editions Solar propose donc autant de recettes qu'il y a de semaines dans l'année, avec pour chacune d'elle tout un tas de bons conseils pour devenir "champion de la pâtisserie".

Le chef réputé Philippe Conticini, l'inventeur des desserts en verrine, signe la préface de l'ouvrage joliment illustré. Il écrit : Vous allez découvrir des recettes très construites et délicieuses, qui laissent transpirer leur passion et leur envie de nous transmettre ce qui les anime au quotidien… La pâtisserie ! Leur grande gentillesse et leur dynamisme soulignent de façon marquée leur envie de partager avec nous leur passion addictive pour le sucré."

L'ouvrage se referme sur la recette du Mont Blanc, le péché mignon d'Ava, grande fan de marrons mais aussi de clémentines. Un dessert "tout en légèreté et pureté". A croquer ! 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Les pâtissiers trop choux : Charles et Ava ont trouvé la recette