En ce moment : Balance - Mentissa Ecouter la radio

Tennis. Open de Caen : la der' au Zénith

Sport de raquette, tennis. Du 11 au 14 décembre, le Zénith de Caen va vibrer une dernière fois pour l'Open de tennis avant de déménager au Palais des sports.

Tennis. Open de Caen : la der' au Zénith
En 2019, Jo-Wilfried Tsonga remportait sa troisième couronne à l'Open de Caen. Le Caennais Jules Marie, vainqueur en 2021, sera à nouveau présent cette année pour la dernière au Zénith. - Aurélien Renault

Créé en 2007 dans les locaux du tennis club de Caen avant d'arriver au Zénith en 2011, l'Open de Caen continuera son ascension dans l'enceinte du futur Palais des sports, à partir de 2023. Entretien avec Arnaud Guimard, manager général de l'événement.

C'est la dernière édition au Zénith de Caen, à quoi le public doit-il s'attendre ?

C'est un chapitre qui se tourne pour l'organisation. On veut fêter dignement cette dernière année au Zénith avec un plateau sportif de qualité et de nombreuses animations inédites. Par exemple, un film sur l'histoire de l'Open de Caen sera diffusé pendant le tournoi.

Combien de temps faut-il pour préparer un Open de Caen ?

On y travaille tout le temps. Les six premiers mois de l'année, on fait un retour d'expérience avec nos partenaires, on travaille sur le budget. Ensuite, on s'attelle à la communication puis à la partie logistique. Depuis quelques mois, on travaille déjà sur l'édition 2023, puisque l'on partira d'une page blanche au Palais des sports. On est sur deux éditions en parallèle.

Quels sont vos meilleurs souvenirs
au Zénith ?

Il y en a beaucoup. En 2017, l'Open de Caen a reçu la Coupe Davis, que l'équipe de France venait de gagner. Il y avait un engouement incroyable. Elle était placée juste à côté du court, tout le monde se prenait en photo devant. Je me souviens aussi quand Jo-Wilfried Tsonga est venu pour la première fois, en 2015. Quand je l'ai accueilli à la porte du Zénith, il était immense, c'était impressionnant ! Et puis, la rencontre avec Alizée Cornet l'an dernier. Humainement, c'est une belle personne.

Et les moins bons ?

Je me souviens d'un moment en 2019. Benoit Paire avait oublié ses chaussures et sa raquette cordée. Gros coup de stress. C'est l'un de nos partenaires qui a réussi à trouver la chaussure avec la bonne pointure juste avant qu'il entre sur le court.

Quel avenir a l'Open de Caen ?

On ne changera pas le format car il plaît. Il n'est pas question de passer sur un format ATP. Le côté amateur fait partie de nos valeurs. Avec l'arrivée du Palais des sports, les joueurs auront tout ce qu'il se fait de mieux pour le haut niveau.

Les têtes d'affiche de l'édition 2022

Le plateau de l'édition 2022 de l'Open de tennis de Caen s'annonce très relevé. Découvrez les têtes d'affiche.

Pour que ce dernier rendez-vous au Zénith soit une fête, les organisateurs de l'Open de Caen n'ont pas fait les choses à moitié. Ils se sont attiré les services d'un certain Félix Auger-Aliassime, 10e joueur mondial. Le Canadien, 22 ans, s'était notamment fait remarquer en huitième de finale de Roland-Garros, à deux doigts de sortir le roi de la terre battue, Rafaël Nadal. Parmi les autres têtes d'affiche, il y aura Richard Gasquet, vainqueur à deux reprises de l'Open de Caen, le Belge David Goffin et l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, qui ne viennent pas pour la première fois. Chez les femmes, la bonne pioche se nomme Aliaksandra Sasnovich, 28e joueuse mondiale qui s'est hissée jusqu'en huitième de finale de Roland-Garros cette année. Un match qu'elle a perdu face à l'Italienne Martina Trevisan, qu'elle retrouvera sur le court du Zénith de Caen du 11 au 14 décembre prochain.

L'Open de Caen, c'est aussi le rendez-vous des sportifs locaux. Le Caennais Jules Marie, vainqueur en 2021, sera de la partie, ainsi qu'Alice Robbe, Manchoise de naissance, qui vient d'intégrer le top 300.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Tennis. Open de Caen : la der' au Zénith