En ce moment : Je te le donne (avec Slimane) - VITAA Ecouter la radio

Rouen. Arthur Dorison dans les pas de Pierre Gasly

Sport mécanique. Déjà champion du monde en karting, le jeune pilote semble avoir tous les atouts pour une carrière en monoplace. Jusqu'à la F1 ?

Rouen. Arthur Dorison dans les pas de Pierre Gasly
Arthur Dorison, à même pas 14 ans, est un grand espoir du sport automobile français et compte déjà un titre de champion du monde à son actif.

"Quand je baisse la visière, je veux gagner, j'ai la rage", explique le jeune homme. À même pas encore 14 ans, Arthur Dorison, pilote de l'agglo de Rouen, impressionne déjà par son aisance, sa maturité et sa confiance en lui. Des qualités indispensables pour ce sport exigeant. Pour rêver un jour de Formule 1, il faut être le meilleur, et ce dès le plus jeune âge. C'est son cas. Scolarisé auprès de la Fédération française du sport automobile (FFSA) au Mans (Sarthe), l'école de Pierre Gasly, il bénéficie d'une préparation sur mesure et ne déçoit pas. Le jeune homme vient de remporter le trophée FIA academy karting, compétition internationale qui regroupe les meilleurs pilotes de sa génération. Tout le monde part avec le même matériel, les mêmes réglages. Seul le pilotage fait la différence. Et Arthur, très offensif et galvanisé en course, n'a pas l'habitude d'être derrière. "Quand je suis dans le karting, je me libère, je suis dans un autre monde", indique-t-il.

Pierre Gasly comme parrain

Il est le premier Français à remporter cette compétition prestigieuse, déjà gagnée notamment par Charles Leclerc, désormais pilote Ferrari en F1. La F1, c'est évidemment le rêve du jeune homme qui, pour l'instant, coche toutes les cases pour attirer l'attention sur lui. Le jeune garçon, soutenu par sa famille, est aussi bien entouré par une autre famille d'expérience : les Gasly. Pierre, le pilote AlphaTauri de F1 originaire de Bois-Guillaume, est son parrain sportif. "C'est extraordinaire qu'il s'occupe de moi. Je me souviens que je l'ai appelé une semaine après sa victoire en Monza, et il m'a répondu ! Je l'ai félicité. Quand il a gagné, j'ai pleuré de joie." Arthur voit souvent aussi le père, Jean-Jacques Gasly, qui délivre de précieux conseils. "On ne comprend pas des fois que ce sont des histoires familiales", confirme Jean-Jacques Gasly. Le sport nécessite des sacrifices, un investissement de tous, en temps, mais aussi financier, pour le matériel et pour participer aux courses. "C'est sûr que c'est plus cher que le ping-pong", plaisante Franck Dorison, le père d'Arthur. Pour lui, la saison dernière, c'est 45 000 km en camping-car pour accompagner Arthur dans ses 19 courses, dont 13 à l'étranger. Jusqu'à maintenant, le jeu en vaut la chandelle et les performances sont là. Arthur Dorison a même été sélectionné pour passer des tests chez Honda, au Japon, en octobre. Il pourrait aussi devenir le plus jeune pilote à faire ses débuts en monoplace, en Formule 4, dès 2024.

Des rêves de Formule 1

Arthur Dorison est attendu à la fin du mois au Japon et devrait assez rapidement faire de premiers essais en Formule 4.

Après ses bons résultats, Arthur Dorison est déjà très courtisé à seulement 14 ans. Il se rendra lundi 17 octobre au Japon, pour une semaine, à l'invitation de Honda, motoriste reconnu en Formule 1, pour plusieurs jours d'essais sur circuit, où il aura l'occasion de faire ses preuves face à d'autres pilotes. "J'ai vu le recruteur d'Alpine qui m'a dit qu'il nous suivait, explique sereinement le jeune homme. Il nous a dit que le recruteur de chez Mercedes nous suivait aussi, ça peut ouvrir des portes."

En attendant de pouvoir assouvir ses rêves de Formule 1, dans les pas de son mentor et parrain sportif, Pierre Gasly, Arthur Dorison pourrait bien devenir l'un des plus jeunes pilotes à passer en monoplace, sur une Formule 4. Il devrait passer cet hiver ses premiers essais sur ce type de monoplace, avant peut-être une saison dès 2024.

Il courra, en attendant, quelques courses en catégorie de karting KZ, reconnue comme étant la plus exigeante et la plus compliquée des catégories, pour être préparé physiquement au maximum.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Arthur Dorison dans les pas de Pierre Gasly