En ce moment : SUPERMODEL - MANESKIN Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Sécheresse : la journée hippique premium délocalisée

Environnement. L'hippodrôme de Cherbourg avait prévu une journée hippique avec un prix premium le lundi 22 août. À cause de la sécheresse et d'un manque d'eau pour arroser la piste, la journée déménage à l'hippodrome de Graignes.

Cherbourg-en-Cotentin. Sécheresse : la journée hippique premium délocalisée
C'est de l'eau de pluie récupérée qui permet d'humidifier la piste avant les courses à l'hippodrome de Cherbourg, seulement la mare est presque à sec à cause de la sécheresse.

C'est une des conséquences de la sécheresse. L'hippodrome de Cherbourg devait organiser une réunion hippique premium le lundi 22 août. Sauf qu'il n'y a plus assez d'eau dans la mare, alimentée uniquement par la récupération d'eau de pluie, il est donc impossible d'arroser la piste avant les courses. Conséquence : les courses déménagent et se dérouleront à l'hippodrome de Graignes, au cœur des marais, à la même date.

Devant la sécheresse qui devient une problématique récurrente, l'hippodrome de Cherbourg va repenser son système de récupération d'eau de pluie pour en conserver plus. Cela pourra passer, par exemple, par le curage de la mare pour gagner en volume d'eau, ou bien repenser le système de récupération qui passe sous la piste. Si une course annulée peut paraître anecdotique, ce n'est pas le cas pour Jean-Philippe Massieu, le président de l'hippodrome de Cherbourg. "On ne peut pas se permettre d'annuler des courses comme ça", explique-t-il. Derrière les courses, il y a les paris, et c'est ce qui fait vivre la filière équine course.

En tout, cela représente 70 000 emplois en France, dont 17 000 en Normandie, de l'élevage aux jockeys. Une course annulée, et c'est toute la filière qui tremble.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Sécheresse : la journée hippique premium délocalisée