En ce moment : SNAP - ROSA LINN Ecouter la radio

Le Havre. On a testé pour vous : la visite de l'appartement témoin Perret

Patrimoine. Au 181, rue de Paris, l'appartement témoin Perret permet de donner un aperçu de la vie d'après-guerre des Havrais.

Le Havre. On a testé pour vous : la visite de l'appartement témoin Perret
La reconstitution d'un superbe salon, dans l'appartement témoin Perret, au Havre. - Mathilde Deparois

Au départ de l'office de tourisme, les visiteurs sont invités par la guide à s'immiscer dans la cour de l'immeuble Perret. Attentif, le petit groupe de huit curieux forme un cercle autour de notre guide, Adeline Fouquer, et observe l'architecture environnante.

Successivement, notre guide présente l'histoire de la ville du Havre, de son bombardement aux enjeux de sa reconstruction. Adeline nous partage alors des détails sur le processus de réhabilitation des lieux. 

Une porte vers l'histoire

La guide nous présente le visage de l'architecte Auguste Perret, personnage important de la reconstruction de la ville, et partage des anecdotes sur sa vie. Un plan de la ville passe de main en main pour mieux se rendre compte de la configuration du centre-ville de l'époque. Après toutes ces explications historiques et contextuelles, la guide nous propose d'entrer dans l'immeuble Perret. Après quelques explications sur le hall d'entrée, le petit groupe se dirige jusqu'au premier étage et pénètre dans un grand appartement de 99 m2.

Dès l'arrivée, nous sommes arrêtés par un étonnant poteau porteur, en béton, en plein milieu de l'entrée. En explorant un peu précisément les lieux, il nous est indiqué que les fenêtres traversantes font partie du but recherché par l'architecte. "L'idée était d'optimiser l'espace, de pouvoir respirer, d'être au calme et d'avoir de la lumière", explique Adeline Fouquer. Nous passons de pièce en pièce, du salon à la cuisine et de la salle de bains aux chambres. La décoration colorée et d'époque permet de s'imprégner de l'ambiance dans une famille havraise aisée. La paisible visite d'une heure se termine par un temps de questions et de remerciements.

Une ville classée

La ville du Havre est classée à l'UNESCO.

Une histoire particulière

L'architecture du Havre est connue pour être un ensemble d'îlots en béton. Ce choix esthétique a une raison bien spécifique. Il faut pour cela remonter dans le temps. En 1944, suite aux bombardements de la Royale Air Force, le centre-ville du Havre est entièrement détruit. En tout, plus de 150 hectares ont été rasés et plus de 12 500 bâtiments se sont écroulés.

En janvier 1946, à l'âge de 71 ans, l'architecte Auguste Perret est nommé chef de ce chantier titanesque. L'urgence est de reloger très rapidement les sinistrés et ce, de manière saine. Le béton et les poutres apparentes n'ont pas été recouverts pour des raisons économiques. En 2005, la ville du Havre est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une belle distinction qui met en avant tout ce travail.

Informations pratiques

Informations et réservation sur reservations.activitour.fr ou au 02 35 22 31 22. Tarifs : 5 euros (plein) et 3 euros (réduit). Il est recommandé d'arriver 15 minutes avant le début de la visite.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. On a testé pour vous : la visite de l'appartement témoin Perret