Vite, un peu de fraîcheur ! En ces températures estivales, Tendance Ouest vous propose une balade dans le Val de Saire, sous le Viaduc de Fermanville, vers la Vallée des Moulins. Le site vous permettra de respirer l'air frais de la forêt et de marcher sans effort, pendant un peu plus d'une heure.
Garez-vous sur le parking (gratuit) au 20, La Vallée des Moulins, à Fermanville. Là, traversez à pied le ponton qui surplombe un petit ruisseau. Vous sentirez dès le début la fraîcheur des hêtres, chênes et noisetiers qui vous entourent, et vous profiterez de la douce musique du ruisseau qui coule sur votre droite. Admirez de charmantes maisonnées en pierre et leurs jardins fleuris le long du sentier. Des photos en noir et blanc vous replongeront à l'origine du viaduc de Fermanville, lors de sa construction au début du XXe siècle. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous vous rapprocherez du viaduc, haut de 32 mètres. Passez dessous. Plus loin, vous atteignez la Vallée des Moulins, qui regroupe plusieurs chaumières. Remontez le sentier sur votre gauche, indiqué par une flèche qui mène vers la chèvrerie. Ça grimpe. Prenez ensuite sur la droite, toujours en direction des producteurs de lait. Vous pourrez vous y arrêter (voir encadré).
Puis, continuez tout droit sur un chemin de terre. Une fois arrivé devant une barrière qui donne sur un champ, prenez à droite, puis toujours tout droit. Changement de décor, plus sec, fait d'ajoncs et de bruyères. Ensuite, suivez les flèches jaunes sur un chêne et tournez à gauche. Prenez le chemin de terre humide bordée de fougères. Descendez toujours. Bien plus loin, bifurquez à gauche sur le chemin du "Crève Cœur", continuez puis tournez légèrement à gauche sur le chemin "Chasse des Esserts". Rejoignez brièvement la RD 116 avant de regagner le parking.
À côté du viaduc, sur lequel des trains circulaient de Cherbourg à Barfleur jusqu'en 1950, découvrez une chèvrerie bio et, plus loin, la plage de l'Anse du Brick.
Des trains sur le viaduc
Le train qu'on nommait en bon patois normand le "Tue-Vaque" (pour le nombre de vaches renversées), qui circulait sur le viaduc de 1911 à 1950, reliait Cherbourg à Barfleur, avec une trentaine d'arrêts
La Chèvrerie de
la Vallée des Moulins
Ouverte au public le dimanche après-midi, la Chèvrerie de la Vallée des Moulins, située à Carneville, fabrique des fromages fermiers au lait cru, tommes et yaourts bio. Visite gratuite de l'exploitation les dimanches de 14 heures à 18 heures. Tél : 06 20 37 77 78.
La plage de l'Anse du Brick
En repartant vers Cherbourg, c'est un point de vue à ne pas manquer. Garez-vous sur le parking de l'autre côté de la D 116, situé au 100, Anse du Brick. Puis traversez la route en direction de la plage et descendez les marches. En contrebas, une plage intimiste où quelques surfeurs s'aventurent. Vous verrez encore mieux ce panorama depuis la terrasse du restaurant La Maison Rouge, très réputé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.