En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Enquête] Caen. Election : comment les détenus votent-ils ?

Election. En France, les détenus ne peuvent voter au sein des prisons que depuis mai 2019. Pour les établissements pénitentiaires, cela représente un travail important. Reportage à la maison d'arrêt de Caen, où ils ont été nombreux à glisser un bulletin dans l'urne.

[Enquête] Caen. Election : comment les détenus votent-ils ?
Les détenus de la maison d'arrêt de Caen ont pu voter par correspondance pour la première fois pour une élection présidentielle.

Ce jeudi 7 avril, les détenus de la maison d'arrêt de Caen se préparent à voter pour l'élection présidentielle. Depuis plusieurs semaines, les équipes du centre pénitentiaire et du SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) travaillent d'arrache-pied à l'organisation de ce scrutin. "Nous avons mobilisé un officier, la directrice et une conseillère du SPIP, deux surveillants et moi-même pour tenir le bureau de vote. C'est une première pour une présidentielle", détaille Benoît Sergent, directeur responsable de la maison d'arrêt.

Dès 9 heures ce matin-là, la salle de la chapelle de l'établissement est transformée en bureau de vote. Deux tables sont installées de part et d'autre de l'entrée, et des bulletins de vote y ont été disposés. Un peu plus loin, de chaque côté de la pièce, deux isoloirs ont été montés. "Ils ont été fabriqués localement", s'amuse le directeur. Les détenus entrent dans la salle quatre par quatre, accompagnés par des surveillants. "On a veillé à ce que ceux qui ont des différends ne soient pas ensemble pour voter. On va les chercher en cellule. On vérifie leur identité puis on leur donne leur enveloppe et un stylo", explique Pascal Simon, capitaine à la maison d'arrêt.

Toute la matinée, les détenus défilent les uns après les autres et déposent leur bulletin dans l'urne. "Ce qui diffère par rapport à un scrutin classique, c'est qu'ils ont un justificatif d'identité et une enveloppe d'identification sur laquelle doivent figurer leurs nom, prénom et numéro d'écrou", poursuit le directeur. Ces informations permettent ainsi au personnel de vérifier une fois de plus l'identité de chacun.

"Ils ont besoin de s'exprimer"

Le vote est organisé en deux temps : tout d'abord les hommes, puis les femmes. Des 370 détenus à la maison d'arrêt de Caen, un grand nombre a tenu à voter. "Je ne peux pas donner de chiffres exacts, mais on a remarqué une mobilisation importante. C'est agréable à voir", ajoute le responsable. Un avis partagé par le capitaine Pascal Simon. "Beaucoup nous demandaient comment ça allait se passer. Ils ont besoin de s'exprimer. Beaucoup ont voté. C'est une satisfaction pour nous tous", confie-t-il. Une fois le scrutin clos lors de ce premier tour, l'ensemble des bulletins est récupéré par un transporteur. "Il emmène le tout à Paris car il s'agit d'un scrutin centralisé pour tous les établissements pénitentiaires. Le dépouillement a lieu au ministère", explique Benoit Sergent.

Aucun chiffre communiqué

Impossible en revanche de connaître les chiffres exacts du nombre de votants lors de ce premier scrutin de l'élection présidentielle à la maison d'arrêt de Caen. Le ministère de la Justice ne les a pas communiqués.

Selon des informations du journal Le Parisien, 13 672 détenus des 70 000 prisonniers français au 1er mars auraient opté pour le vote par correspondance pour cette élection présidentielle, permettant ainsi à un plus grand nombre de votants de s'exprimer par rapport au scrutin de 2017, ce mode de vote n'ayant pas encore été instauré lors de la dernière élection présidentielle.

" Tous les votes comptent. Même ceux des détenus" 

Caen. " Tous les votes comptent. Même ceux des détenus" 

Jeudi 7 avril, les détenus de la Maison d'arrêt de Caen ont voté par correspondance pour le premier tour de l'élection présidentielle. Un moment important pour beaucoup d'entre eux. Témoignages. 

Samuel*, 30 ans, en détention 
depuis le 17 décembre 2020

"Pour moi, c'était important de venir voter malgré les propositions des candidats qui ne me plaisent pas. Voter en prison, c'est comme voter à l'extérieur. Nous sommes simplement prévenus à l'avance. Je me suis renseigné dans les journaux, avec les informations à la télévision, et les professions de foi. Ils ne parlent pas tellement des maisons d'arrêt. On ne se sent pas vraiment concernés mais c'est comme d'habitude. J'ai toujours voté et je le ferai toujours. Je pense que mon avis compte quand même."

Sandrine*, 50 ans, en détention
depuis huit mois

"C'était important pour moi de venir voter. J'aimerais bien qu'ils réforment certaines choses dans les maisons d'arrêt, notamment les cellules. Elles sont insalubres. J'aimerais aussi que les temps de sortie soient augmentés : on a seulement une heure le matin et une heure l'après-midi, c'est court. J'ai regardé dans les programmes ce que les candidats proposaient pour améliorer la vie dans le milieu carcéral. Je ne pensais pas pouvoir voter ici. J'étais contente de pouvoir le faire. Je me suis dit qu'on m'avait laissé mon droit d'expression."

Amélie* 39 ans, en détention
depuis trois ans et demi

"C'est un devoir de citoyen. Même si on est en prison, ça permet de rester connecté avec l'extérieur. La présidentielle, c'est un choix important. C'est l'avenir de la France. Tout ce qui se passe dehors en ce moment, pour nos enfants... J'ai déjà voté pour les régionales l'an dernier.

Se sentir considéré

C'est un soulagement de pouvoir voter. On est sûr de ce qu'on met dans l'enveloppe. Si mes collègues de cellule suivent les résultats, je regarderai mais on a une télévision pour trois. On a toutes voté. On a lu les programmes ensemble, on a donné nos avis. On a partagé ce qu'on trouvait bien dans certains programmes. On a trouvé qu'il n'y avait pas grand-chose sur les centres pénitentiaires. Je me suis sentie oubliée mais on a l'habitude."

Françoise*, 53 ans, détenue
depuis quatre ans

"C'est la première fois que je votais en détention. C'est positif qu'on puisse le faire, il y a beaucoup de détenus en France. Ça n'est pas parce qu'on est en prison que l'on n'a pas d'opinion politique et le droit de voter. Certains ont évoqué les conditions de détention. Nous sommes attirés par ceux qui pensent à nous. Ça a un peu joué dans ma décision. C'est important de ne pas nous oublier."

Patrick*, 44 ans, détenu
depuis le 21 janvier 2022

"C'était très important pour moi de voter. L'abstention ne joue pas en faveur de tout le monde. Je votais déjà à l'extérieur. J'ai suivi quelques débats et lu les professions de foi. C'est important de se renseigner avant de donner son opinion. Quelle que soit la condamnation, tout le monde peut changer et on a le droit à une seconde chance. Tous les votes comptent, même ceux des détenus."

*Tous les prénoms sont des prénoms d'emprunt

"Le vote par correspondance permet aux détenus de voter en prison"

Caen. "Le vote par correspondance permet aux détenus de voter en prison"
Benoît Sergent, directeur de la maison d'arrêt de Caen.

Ce jeudi 7 avril, les détenus de la maison d'arrêt de Caen ont voté pour la première fois par correspondance pour une élection présidentielle. Explications de ce mode de scrutin particulier par Benoît Sergent, directeur de la maison d'arrêt de Caen.

Qu'est-ce que le vote par correspondance ?

Le vote par correspondance a été créé en mai 2019, pour les élections européennes. C'est beaucoup plus simple car cela permet aux détenus de voter au sein de l'établissement. Le vote a lieu en amont du premier scrutin. Pour la présidentielle, le scrutin est centralisé et le dépouillement est effectué au ministère de la Justice, à Paris. Pour les législatives, ce sera différent. Comme c'est un scrutin local, on amènera les bulletins au bureau de vote, à la mairie de Caen.

Comment les détenus pouvaient-ils voter auparavant ?

Historiquement, les personnes détenues pouvaient voter par procuration et grâce aux permissions de sortie. Ce sont des modes de scrutin un peu contraignants. Pour la procuration, le détenu devait trouver une personne qui veuille bien aller voter pour lui et inscrite dans le même bureau de vote. La permission de sortie est accordée seulement sous certaines conditions. Il faut que le détenu soit condamné et qu'il ne lui reste qu'un certain délai de peine à purger. La permission est accordée par la juge d'application des peines au cours d'une commission. Certains avaient fait la demande et ont pu voter dans un bureau de vote à l'extérieur.

Certains sont-ils interdits de voter ?

Les déchéances des droits civiques sont très rares. À la maison d'arrêt de Caen, cela concerne seulement deux ou trois détenus. La majorité est condamnée temporairement en prison et conserve son droit de vote.

Des élections qui se préparent en amont 

Caen. Des élections qui se préparent en amont 
"La ligue de l'enseignement organise des ateliers autour de la citoyenneté pour les détenus", ajoute Valérie Boquet. 

Les détenus de la Maison d'arrêt de la Caen ont voté le jeudi 7 avril 2022 pour le premier scrutin. Une élection qui a nécessite une importante préparation en amont. 

Pour la première fois depuis l'entrée en vigueur, en mars 2019, du vote par correspondance pour les détenus, ces derniers ont voté pour une élection présidentielle au sein de l'établissement pénitentiaire. Un scrutin qui a demandé une importante préparation en amont de la part des équipes de la Maison d'arrêt de Caen. "Nous avons prévenu tous les détenus qu'ils pouvaient voter s'ils le souhaitaient. Ensuite, en février dernier, nous avons reçu individuellement ceux qui avaient répondu favorablement pour constituer un dossier d'inscription sur les listes électorales", explique Valérie Boquet, conseillère au service pénitentiaire d'insertion et de probation. Au cours de cet entretien, le détenu remplissait un formulaire CERFA avec ses informations personnelles et fournissait une pièce d'identité. Le dossier est ensuite transmis à la mairie de Caen. "La municipalité vérifie que le détenu est éligible, qu'il est âgé de plus de 18 ans, qu'il a bien la nationalité française et qu'il n'est pas déchu de ses droits civiques", poursuit la conseillère. Une fois toutes ces formalités effectuées, le détenu a reçu une notification de la part de la mairie de Caen lui indiquant qu'il pouvait voter lors des deux tours de l'élection présidentielle.

Au total, cinq personnes de la maison d'arrêt de Caen et du SPIP ont été mobilisées pour réaliser ces entretiens et constituer les dossiers d'inscription sur les listes électorales. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
loue très beau chalet...
loue très beau chalet... La Bresse (88250) 0€ Découvrir
Sud Portugal...
Sud Portugal... Granville (50400) 0€ Découvrir
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d'
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d' Gouville-sur-Mer (50560) 0€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Lit clos breton
Lit clos breton Pleumeur-Bodou (22560) 750€ Découvrir
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Enquête] Caen. Election : comment les détenus votent-ils ?