En ce moment : MON COEUR - IZIA Ecouter la radio

[Photos & Vidéo] Présidentielle 2022. Le communiste Fabien Roussel en meeting près du Havre

Personnalité politique. Euphorisé par une salle bondée, Fabien Roussel, candidat PCF, a promis les "Jours Heureux de la mer" à Harfleur, samedi 5 mars.

[Photos & Vidéo] Présidentielle 2022. Le communiste Fabien Roussel en meeting près du Havre
Fin du meeting de Fabien Roussel dans la salle communale La Forge à Harfleur près du Havre. - Jean-Baptiste Bouin

La salle communale la Forge était pleine, samedi 5 mars, à Harfleur, pour la venue de Fabien Roussel, candidat du parti communiste à l'élection présidentielle. Le chiffre de mille présents a été annoncé par les organisateurs. De nombreuses personnes ont aussi suivi sa prise de parole depuis le hall d'entrée où elle était retransmise.

Salutations chaleureuses entre le candidat et le député PCF du Havre, Jean-Paul Lecoq et la maire d'Harfleur Christine Morel. - Jean-Baptiste Bouin

Un ministère de la mer au Havre

Auparavant, le candidat Fabien Roussel avait passé son après-midi avec des dockers et des douaniers du port. À la tribune, il décline son programme "les jours heureux" en "jours heureux de la mer". Sa proposition phare pour cette étape normande : un ministère de la mer "de plein droit", installé au Havre, qui sera chargé de lancer une conférence pour l'économie et l'écologie de la mer. Le candidat a salué le travail des pêcheurs côtiers dont il a souligné le rôle dans la gestion des ressources marines, ainsi que la légitimité à être entendu sur la localisation des parcs éoliens offshores. Son "Anvers ne sera plus le premier port français" déclenche beaucoup d'applaudissements, mais pas autant que son hommage aux dockers français qui, entre autres, subissent les conséquences des trafics de stupéfiants sur la zone portuaire. Les conséquences de la crise sanitaire sont totalement éclipsées par la guerre en Ukraine. L'appel à la paix est massif, le candidat faisant reprendre le "non à la guerre" par la salle entière. La proposition de prélèvement à la source des impôts des multinationales rencontre un franc succès. Tout autant que celle d'augmenter le budget de l'Etat et les salaires. La soirée s'est clôturée par un banquet après une séance de selfies et dédicaces. Prochaine étape pour le PCF, confirmer la popularité retrouvée dans les urnes le 10 avril 2022.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos & Vidéo] Présidentielle 2022. Le communiste Fabien Roussel en meeting près du Havre