En ce moment : Two Princes - SPIN DOCTORS Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Enquête]. Ces Ornais brillent sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux. Dans l'Orne, où la fibre optique devrait être disponible partout d'ici la fin 2023, de nombreux jeunes rêvent de briller sur les réseaux sociaux.

[Enquête]. Ces Ornais brillent sur les réseaux sociaux
Bien avant l'arrivée de la fibre, dès 2014, le duo alençonnais Le monde à l'envers (ici en dédicaces) réunissait déjà une foule de fans sur YouTube.

Le 2 février dernier à Gouffern-en-Auge, le mercredi 17 mars à Vimoutiers, le 5 mai prochain à Ecouché-les-Vallées, les réunions d'information du grand public se multiplient dans les communes de l'Orne, au fur et à mesure de l'arrivée de la fibre optique dans le département.

L'avenir, c'est maintenant

Tout comme l'ADSL sur les fils téléphoniques en cuivre, la fibre permet de véhiculer Internet jusque chez vous. Une fibre optique est un fil en plastique ou en verre, de l'épaisseur d'un cheveu, conducteur de lumière. C'est cette lumière qui véhicule les données numériques. Entourée d'une gaine, la fibre optique a la capacité de la conduire sur de très grandes distances, et ce à très haut débit.

En 2011, l'opérateur téléphonique et internet Orange avait annoncé qu'il financerait le développement de la fibre sur ses fonds propres, mais seulement sur les gros bassins de population de l'Orne : Alençon, puis Flers, pour en tout 30 500 foyers. En complément, en 2017, le Conseil départemental de l'Orne a décidé de lancer un appel d'offres, pour raccorder 22 000 foyers au très haut débit sur les territoires d'Argentan et de L'Aigle. Il a signé une délégation de service public avec Orange pour les vingt-cinq prochaines années, via une société nommée Orne département très haut débit. L'investissement global annoncé était de 15,6 millions d'euros.

Objectif : 100 % de l'Orne

À l'automne 2018, dans le cadre du plan national France Très Haut Débit, des engagements financiers exceptionnels et complémentaires ont permis de lancer la couverture totale du département de l'Orne en réseau fibre optique à l'habitant à l'horizon 2023, grâce au financement conjoint du Département de l'Orne, de la Région Normandie, de l'État, de l'Europe, de la Mission France très haut débit, du groupe Orange et sa filiale Orne département très haut débit. C'étaient alors 165 000 foyers ornais qui devenaient éligibles à la fibre.

Outre Orange qui construit l'infrastructure de la fibre, les autres opérateurs (SFR, Bouygues Telecom, Free) proposent également leurs offres commerciales. C'est ce qui est détaillé au fil des réunions d'information à la population.

Une nouvelle ère numérique

Si vous n'envoyez que quelques rares mails, l'usage de la fibre n'est pas indispensable. Mais si vous avez des ados, que certains jouent en ligne pendant que d'autres téléchargent, sont en visio, que vous regardez la télé via Internet, que la télésurveillance de votre maison passe par le Web… alors oui, la fibre va vous simplifier la vie, puisqu'outre une vitesse bien plus grande, sa capacité est également de très loin supérieure à celle de l'antique ADSL.

Eux n'attendront pas 2023. Internet est déjà leur quotidien. Ils sont sur les réseaux sociaux où certains ont des millions d'abonnés. Dans cette enquête, nous allons à la rencontre de ces Ornais qui surfent sur leur époque, sur Facebook, YouTube, TikTok, Snapchat, ou d'autres réseaux…

Maxence Ruffin et son projet de chaîne YouTube, du rêve à la réalité

Orne. Maxence Ruffin et son projet de chaîne YouTube, du rêve à la réalité
Comme beaucoup de jeunes, Maxence Ruffin rêve depuis longtemps d'animer sa chaîne sur les réseaux sociaux. Sur YouTube ainsi que sur Twitch.

Avec l'aide de la Mission locale de Mortagne-au-Perche, Maxence Ruffin est en train de concrétiser la chaîne YouTube dont il rêvait.

Maxence Ruffin a 19 ans, il habite Nocé. Son baccalauréat en poche, il a vu ses ambitions de Licence en arts du spectacle à Paris freinées par la Covid-19. Il a alors fait un service civique d'un an au club de foot de Mortagne-au-Perche et, depuis qu'il a fini, il n'a plus qu'une idée en tête : concrétiser la chaîne YouTube à laquelle il rêve depuis qu'il est collégien. "Je suis né avec YouTube", confirme le jeune adulte. "Et pour m'aider, je me suis rapproché du Groupement de créateurs de la Mission locale de Mortagne."

"On aide dans la méthodologie tous ceux qui ont un rêve, un projet d'avenir, sur les différentes étapes, pour se poser les bonnes questions", explique Nathalie Davoust, qui chapeaute le groupe de jeunes.

Concrétiser sa chaîne YouTube

"J'ai grandi dans ma tête, parce qu'au début, j'étais juste là comme un enfant avec son rêve d'être sur Internet. Maintenant, je n'ai plus qu'à lancer la machine et voir ce que ça donne", explique Maxence. Son idée est partie de rien. "Je n'avais pas de matériel, juste ma console de jeux, mais grâce à la Fondation Agir contre l'exclusion, j'ai eu un PC en dotation, j'ai pu créer ma chaîne YouTube et ma chaîne Twitch. C'est une appli de streaming, donc de diffusion en direct de jeux ou de quoi que ce soit. Moi, ce serait pour publier sur les jeux vidéo, sur les sports, et sur la musique. Je suis déjà parrainé par Hasch 24, un rappeur avec qui j'ai travaillé sur une animation musicale pour le centre d'animation culturelle La Corne d'Or, à Randonnai."

La première vidéo en ligne

Maxence a terminé sa première vidéo la veille de cette interview. "Il faut proposer du bon contenu, une bonne vidéo attirante, un bon titre, c'est plein de détails. On a cinq secondes pour convaincre, sinon le viewer zappe sur autre chose", explique le jeune homme. Il a conscience d'être à un moment crucial de son projet, même si pour l'instant, il n'envisage ça que comme une passion. "J'ai regardé les débouchés économiques qu'il peut y avoir en fonction du nombre de vues, mais pour l'instant, je ne me concentre pas là-dessus. C'est très compliqué au début de se donner une visibilité", constate-t-il.

Mais Maxence n'en démord pas, il fait ça par passion, "pour me donner du plaisir et en donner à ceux qui vont me regarder", espère-t-il. "C'est le plus gros projet de ma jeune vie, je ne saurai pas qui est derrière son écran, mais je serai content si je peux permettre à des personnes de sourire un peu." Parallèlement à sa passion, Maxence s'oriente vers un BP-Jeps, dans l'animation socioculturelle avec les enfants, ce sera sans doute au mois d'avril.

"On est confiants pour que tout soit terminé dans les délais prévus"

Orne. "On est confiants pour que tout soit terminé dans les délais prévus"
Jérôme Nury est conseiller départemental chargé du numérique dans l'Orne.

"Tout le territoire départemental sera fibré pour fin 2023", avait promis le Conseil départemental de l'Orne. Tout sera-t-il effectivement prêt dans un peu plus de dix-huit mois ? Les réponses de Jérôme Nury, conseiller départemental chargé du numérique.

Où en est ce vaste chantier ?

On avance bien sur les différentes parties qui sont maîtrisées, soit par le Département, soit par Orange. Tout avance en même temps et on a rattrapé une bonne partie du retard qui s'était accumulé durant la crise sanitaire. On a des quartiers, des communes qui sont en train de s'ouvrir à la commercialisation avec les quatre opérateurs qui sont présents sur tout le département. On est confiants pour que tout soit terminé dans les délais prévus.

Quel est l'intérêt de la fibre ?

L'ADSL devient vite un goulot d'étranglement dès que l'on est plusieurs dans la maison à être en télétravail, à télécharger, avec des besoins qui sont croissants sur le débit. La fibre n'a pas ce goulot d'étranglement et, contrairement à l'ADSL dans les territoires ruraux, il n'y a pas de déclin du débit, même si on habite loin d'un répartiteur. On garde une énorme puissance pour répondre à tous les besoins.

Quelles sont les interrogations
les plus fréquentes ?

Les habitants fréquentent nos réunions pour plusieurs sujets. D'abord, savoir combien le raccordement va leur coûter. Normalement, ce serait de l'ordre de deux cent cinquante euros, mais on les rassure : ce raccordement à la fibre sur les derniers mètres entre la rue et leur salon est gratuit, puisque dans le cadre du Plan numérique de l'Orne. Les autres interrogations concernent le montant des tarifs, les durées d'abonnement, et les services qui sont inclus ou pas, comme par exemple la télévision.

Des chaînes ornaises aux multiples centres d'intérêt !

Orne. Des chaînes ornaises aux multiples centres d'intérêt !

"À chacun sa chaîne" pourrait sembler le mot d'ordre sur YouTube. Plusieurs Ornais s'y illustrent, sur des thématiques très différentes !

Jenny Letellier et Valentin Jean, qui faisaient du théâtre à Alençon, ont été pionniers dès 2014, avec des parodies d'émissions de téléréalité sous le pseudo Le monde à l'envers. Valentin explique : "On voulait faire plein de personnages, c'est comme ça qu'on a créé notre chaîne YouTube." Depuis, certaines de leurs productions ont été vues à près de vingt millions de fois, suscitant les commentaires enthousiastes de trois millions et demi d'abonnés. Le duo a eu droit à son prime en novembre 2020, sur M6. Il s'est entouré d'une équipe de production, a publié deux BD, et il porte désormais le projet de sortir un film…

Pour tous les goûts.

De nombreux Ornais animent leur chaîne sur YouTube, sur Snapchat ou sur TikTok, que ce soit simplement pour illustrer leur rappeur ou leurs sportifs préférés, alors que d'autres y racontent leurs expériences de voyage. À Putanges, Xavier Demort, alias Xav-the-Master, publie sur YouTube des tutos sur les jeux vidéo avec 6 000 abonnés et 800 000 vues. Autres tutos avec l'Alençonnais Anthony Gauthier, qui a lui décidé d'aider les jeunes à entrer dans la vie active, sur sa chaîne L'homme au béret. Autre thématique avec l'Aiglonne Audrey Delorme qui, elle, dans un souci de ne pas consommer à outrance, anime des tutos pour apprendre aux internautes à réparer leurs appareils électroniques ou électroménagers sur la chaîne Les numériques, qui cumule 100 000 abonnés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
Sud Portugal...
Sud Portugal... Granville (50400) 0€ Découvrir
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d'
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d' Gouville-sur-Mer (50560) 0€ Découvrir
Caen, à louer studette meublée, 13 m2
Caen, à louer studette meublée, 13 m2 Caen (14000) 360€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du samedi 20 avril
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Enquête]. Ces Ornais brillent sur les réseaux sociaux