Ce sont de bien tristes chiffres : près de 1 900 animaux ont été pris en charge par les quatre refuges de la SPA en Normandie en 2021, soit 23 % de plus qu'en 2020. Mais l'année dernière, la SPA n'a pas recueilli que des chats et des chiens. Le nombre de NACs, comprenez de Nouveaux animaux de compagnie, comme les lapins, hamsters et autres gerbilles, abandonnés a augmenté de 79 %. "On pense que c'est dû à la Covid. Les gens se sont dit qu'ils allaient prendre un NAC pour avoir un petit animal de compagnie, avec peu de frais et peu de contraintes, mais ce n'est pas vrai, il faut leur accorder du temps", explique Valérie Guénon, agent administratif au sein de la SPA de Verson.
73 NACs recueillis
En 2021, le centre a recueilli 73 NACs, un chiffre qui reste bien inférieur au nombre de chiens et chats recueillis, respectivement de 430 et 830, mais qui a fortement augmenté ces derniers temps. "On a dû s'adapter. AU début, on les mettait dans l'accueil, puis il y en a eu de plus en plus. On a finalement créé une pièce dédiée, qui était auparavant la salle de détente des chats."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Ces nac sont vendus en animalerie tellement facilement et ils sont tellement mignons. J'ai acheté un lapin nain pour ma fille, que ns avons toujours, mais beaucoup de dégâts ds l'appart, car il était en liberté jour et nuit. Maintenant c'est libre avec ma présence et en cage la nuit. Puis il a eu une otite, la consultation veto à été de 90 euros avec les médicaments, ns l'avons fait castré c'était une centaine d'euros aussi. Il faut savoir que les dispensaires ne font pas les nac. Sans compter le prix d'une belle cage. C'est adorable les lapins, il faut beaucoup de patience pour la propreté, il n'hésite pas à faire pipi sur le lit. Mais ce pauvre animal subit l'animalerie et sa condition. Il faut beaucoup d'amour pour un lapin, du temps et de la patience. Cela fera 3 ans en septembre que ns l'avons et je peux dire que maintenant c'est un grand, il est presque sage. Sans doute, il faut arrêter la vente en animalerie, c'est juste du commerce, de l'achat facile et ça fait des malheureux.