En ce moment : Amour Toujours - Clara LUCIANI Ecouter la radio

Seine-Maritime. La sénatrice Céline Brulin demande plus de médecins pour l'hôpital de Lillebonne

Politique. Céline Brulin réclame des effectifs pour l'hôpital de Lillebonne où les urgences ont fermé à plusieurs reprises, faute de médecins.

Seine-Maritime. La sénatrice Céline Brulin demande plus de médecins pour l'hôpital de Lillebonne
La sénatrice de Seine-Maritime Céline Brulin réclame au gouvernement plus de médecins urgentistes pour l'hôpital de Lillebonne.

Céline Brulin, la sénatrice communiste de Seine-Maritime, a interpellé le ministre de la Santé mardi 18 janvier au Sénat, lors des questions au gouvernement. Elle réclame des affectations de médecins pour le Centre hospitalier intercommunal Caux Vallée de Seine.

Il manque six médecins urgentistes

L'élue précise que "le service des urgences de l'hôpital de Lillebonne a dû être fermé à plusieurs reprises ces dernières semaines, faute de médecins en nombre suffisant. L'établissement, qui ne comptait plus que quatre médecins urgentistes, a pu en recruter deux récemment, mais il en faudrait douze pour que les urgences puissent fonctionner normalement". L'hôpital doit de fait recourir à des intérimaires payés au prix fort, ce qui fragilise les finances de l'établissement. Une situation que dénonce Céline Brulin.

C'est Annick Girardin, ministre de la Mer, qui lui a répondu, au nom d'Olivier Véran, le ministre de la Santé, absent. Le gouvernement précise qu'une équipe territoriale d'urgentistes a été mise en place sur le secteur de l'hôpital de Lillebonne en 2020, avec un accompagnant financier important, sans en préciser le montant. La ministre indique que "le dispositif sera renforcé par l'application de la prime de solidarité territoriale permettant à un praticien temps plein d'exercer, en plus de ses obligations de service et sur la base du volontariat, dans un autre établissement de santé que celui auquel il est rattaché". Annick Girardin a également mis en avant la suppression du numerus clausus, qui a permis d'augmenter le nombre de professionnels en formation. "À Caen et à Rouen, il y a environ 20 % d'étudiants dans les études médicales de plus en septembre 2021 par rapport à septembre 2020."

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. La sénatrice Céline Brulin demande plus de médecins pour l'hôpital de Lillebonne