En ce moment : ON S'AIMERA TOUJOURS - COEUR DE PIRATE Ecouter la radio

Métropole Rouen Normandie. Moins de circulation et de bouchons depuis le retour du télétravail

Trafic, circulation. Selon les données de la Métropole Rouen Normandie, le trafic est en baisse de 5 % sur la semaine du 3 au 9 janvier 2022, par rapport à la même semaine en 2019. Une diminution due à la mise en place du télétravail et qui suffit à éviter les phénomènes de congestion.

Métropole Rouen Normandie. Moins de circulation et de bouchons depuis le retour du télétravail
Les phénomènes de congestion ont été largement réduits dans la Métropole Rouen Normandie, depuis la mise en place du télétravail. (illustration) - DR

Vous l'avez peut-être remarqué depuis la mise en place du télétravail obligatoire, lundi 3 janvier. La circulation dans la Métropole Rouen Normandie se fait plus facilement. Et ce n'est pas qu'une impression. Le Poste de contrôle et de régulation du trafic (PCRT) de la Métropole confirme que le trafic a baissé de 5 à 8 % par rapport à la même semaine en 2019, dernière année "classique" de référence. "L'heure de pointe du matin reste tout de même assez marquée", explique Clément Beignot Devalmont, directeur adjoint en charge de la circulation.

Un trafic comparable aux vacances scolaires

Malgré tout, "cette petite baisse de trafic le matin suffit à limiter très fortement les congestions puisque nous n'avons pas observé de congestions importantes au cours de la semaine écoulée".

Clément Beignot Devalmont

Les problèmes sont pourtant récurrents aux heures de pointe dans la métropole, sur le pont Mathilde, les quais ou du côté de l'église Saint-Paul : des secteurs très peu touchés la semaine dernière. 

"À titre de comparaison, 5 % de trafic en moins, ce sont des mesures que l'on observe pendant les vacances scolaires intermédiaires ou pendant la première quinzaine de juillet", explique le spécialiste. De quoi s'interroger sur les pratiques à adopter pour régler le problème de la congestion dans la ville, y compris après la crise sanitaire.

"On se rend compte qu'avec un écart relativement faible, les conditions de circulation sont fortement améliorées. En allant chercher des points de part modale à droite ou à gauche, on arrive à améliorer la situation, sans reprendre forcément tout le système circulatoire."

Clément Beignot Devalmont

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Métropole Rouen Normandie. Moins de circulation et de bouchons depuis le retour du télétravail