En ce moment : MON AMOUR - ZZOILO & AITANA Ecouter la radio

Covid-19. Jean Castex annonce de nouvelles mesures contre le variant Omicron

Santé. Le Premier ministre, Jean Castex, s'est exprimé, lundi 27 décembre, à l'issue d'un conseil de défense sanitaire. De nouvelles mesures ont été annoncées. Parmi elles, le raccourcissement du délai entre la vaccination et la dose de rappel.

Covid-19. Jean Castex annonce de nouvelles mesures contre le variant Omicron
Jean Castex a annoncé l'obligation du télétravail au moins trois jours par semaine à compter du lundi 3 janvier, et ce pour trois semaines.

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, lundi 27 décembre, de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19, alors que le nombre des hospitalisations "continue sa progression". Dès le début de son intervention, le chef du gouvernement a réaffirmé l'importance de la vaccination.

Le pass vaccinal adopté

Dès ce mardi 28 décembre, le délai entre la deuxième et la dose de rappel sera abaissé à trois mois. Jean Castex a également confirmé l'adoption par le conseil des ministres d'un projet de loi pour la mise en place du pass vaccinal pour accéder à certains lieux publics, "dès le 15 janvier prochain" si le Parlement adopte cette loi. Le pass vaccinal remplacera alors le pass sanitaire et le fait de fournir un test négatif ne suffira plus. Le projet de loi prévoit également "des sanctions plus fortes" pour la fabrication et l'utilisation de faux pass.

Le télétravail obligatoire, les rassemblements limités

D'autres mesures ont également été adoptées. Les rassemblements de plus de 2 000 personnes en intérieur et 5 000 personnes en extérieur seront interdits à partir du lundi 3 janvier, pour trois semaines minimum. Le port du masque sera obligatoire en centre-ville et le recours au télétravail obligatoire pour tous les salariés pour lesquels c'est possible, au moins trois jours par semaine. Les cérémonies de vœux prévues en janvier seront toutes annulées. 

Les règles d'isolement adaptées

D'ici la fin de cette dernière semaine de l'année, de nouvelles règles d'isolement, pour les cas positifs et les cas contacts, seront annoncées. le Premier ministre a par ailleurs exhorté les Français à limiter "les fêtes et les grands dîners" pour le réveillon du 31.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
3 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Cr 27/12/2021 - 20h31
Signaler ce commentaire

Donc si j ai bien compris....il n'y a que les meetings politiques qui n'ont pas de jauge j ai cru voir castex s'énerver lorsqu'un journaliste lui a posé la question. Donc faisons détour de la politique et le virus ne sera plus dangereux

Les commentaires sur Tendance Ouest
Faby 27/12/2021 - 21h11
Signaler ce commentaire

Télétravail obligatoire n'importe quoi à 2 ou 3 dans 1 bureau tous vacciner mesure anticovid respecter mais on en parle pas des centaines de personnes qui s aglutinent en grande surface galerie bondée faut arrêter qq part de se moquer de nous
Vacciner 3 doses à quand la 4eme dans 1 mois ?

Les commentaires sur Tendance Ouest
Azi 29/12/2021 - 01h31
Signaler ce commentaire

Et avec ça Macron est toujours à 25% d'intention de vote.
Et bien il peut faire mieux...puisque les Français suivent sa gestion calamiteuse du covid.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Covid-19. Jean Castex annonce de nouvelles mesures contre le variant Omicron