En ce moment : NOUVELLE VIE - MARGHE Ecouter la radio

Le Havre. Elle dessine et raconte le monde maritime

Livres. Marie Candas, alias La Maria, a créé les éditions du Petit Camin pour mettre en avant le patrimoine maritime local.

Le Havre. Elle dessine et raconte le monde maritime
L'illustratrice La Maria veut donner la parole aux gens de mer via ses éditions du Petit Camin.

La Maria (37 ans) vit au Havre depuis ses 25 ans. Cette mère de famille, illustratrice de profession, est une véritable amoureuse du monde maritime. Cela lui vient certainement de son père, commandant de marine marchande sur des pétroliers et des porte-conteneurs. Originaire de la région parisienne, elle a beaucoup fréquenté Le Havre et Fécamp dans sa jeunesse, ayant de la famille sur place. Avant son installation dans la cité Océane, elle a été libraire pendant sept ans dans une structure maritime à Paris. "Je m'occupais des documents techniques du Service hydrographique de la Marine. Je corrigeais les cartes, je m'occupais aussi de la mise à jour des instructions nautiques pour les navigateurs."

Valoriser le patrimoine

C'est au Havre que Marie Candas a fait mûrir son projet de maison d'édition. Elle avait déjà sorti un livre pour enfants (Le tour du monde d'une belette) et beaucoup illustré pour des entreprises et des associations. Les éditions du Petit Camin ont vu le jour début 2020. "L'idée est de valoriser le patrimoine maritime local au travers de petites parutions originales. C'est sérieux et pertinent, mais toujours avec un ton léger. Je pense que tout un chacun a besoin de petits ouvrages ludiques pour permettre de s'approprier facilement les connaissances."

C'est ainsi qu'à vu le jour l'ouvrage "Pessons et rocailles d'cheu nous !". Un livre dépliant pour recenser les espèces de notre côte. On lui doit aussi "Chansonnier des gens de mer". Le livre reprend des chants marins avec des QR Code pour pouvoir les écouter. La Maria veut du ludique. Elle fait via ses illustrations. "Je travaille à la plume. Ça permet un trait léger et vif. C'est simple et précis à la fois."

Mettre en avant les gens

Marie Candas veut transmettre sa passion de la mer. "J'ai toujours navigué. Pour moi, la mer est une évidence. C'est une question de feeling, de bien-être. Il y a plein de passions dans la passion. Quand on parle de la mer, on parle aussi du chant, des poissons, des gens. Il se passe plein de choses sur les pontons. Moi qui aime voir le côté merveilleux et le bien, on trouve plein de choses à valoriser." Dans ses ouvrages, La Maria veut être une passeuse de témoins. "Les rencontres, c'est exactement l'idée de la maison. Je veux travailler avec des acteurs locaux qui ont des tas de choses à dire et qui ne sont pas forcément mis en avant. Je profite du hasard des rencontres sur les pontons pour parler des choses d'ici."

Pratique. Éditions du Petit Camin, www.la-maria.fr.

Les trois ouvrages des éditions du Petit Camin

Les toutes jeunes éditions du Petit Camin mettent en avant les gens de mer.

Kir Royal

(chroniques du littoral et d'ailleurs)

L'ouvrage est sorti en souscription en décembre 2020 (actuellement en rupture de stock). Il s'agissait d'un recueil de petites saynètes humoristiques sur le littoral havrais, des planches illustrées à la plume. "Il s'agissait de croquer des scènes marrantes de la vie quotidienne sur la plage, le port et dans la ville."

Pessons et rocailles d'cheu nous

(lexique de la faune et de la flore maritimes à l'usage des amoureux de la mer et des côtes normandes)

La Maria a créé un livre dépliant et un carnet de coloriage pour valoriser les espèces locales de poissons. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Yves Leconte, un pêcheur sportif de Fécamp. Il connaît bien le domaine maritime et les ressources halieutiques.

Chansonnier des gens de mer

(des quartiers maritimes du Havre et de Fécamp)

Michel Colleu a sélectionné des chants marins. Ce Havrais d'origine est le cofondateur de la revue maritime Chasse-Marée. La Maria voulait s'intéresser à la culture orale populaire chantée. La plupart des chants sont assortis d'un QR code, pour entendre les airs et voir les chanteurs les interpréter.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Elle dessine et raconte le monde maritime