En ce moment : MOTH TO A FLAME (FEAT THE WEEKND) - SWEDISH HOUSE MAFIA Ecouter la radio

[Vidéo] Le Havre. Scooters, mini-motos, kart... 36 engins de rodéos urbains détruits

Police. Les autorités ont procédé à la destruction d'une trentaine d'engin motorisés, jeudi 2 décembre, au Havre. Des motos saisies dans le cadre de rodéos urbains.

[Vidéo] Le Havre. Scooters, mini-motos, kart... 36 engins de rodéos urbains détruits
Un grappin géant permet de rendre ces engins inutilisables...

Des gilets orange de sécurité dissimulent les uniformes et costumes, mais ils sont tous là : commissaire, brigadiers, procureur, sous-préfète… Jeudi 2 décembre, les autorités du Havre assistent au désormais traditionnel broyage des deux-roues motorisés saisis lors des rodéos urbains. A peine dix minutes suffisent à réduire à l'état de débris trente-six engins. "Ce sont des motos, des scooters et même un kart. Ils devraient être pourvus de compteur kilométrique, de clignotants et surtout immatriculés, mais la plupart sont non homologués", éclaire le major Stéphane Bouteiller du commissariat du Havre.

Ces montures sont le fruit des confiscations décidées par la justice envers les auteurs de rodéos. Un phénomène que les autorités tentent d'endiguer grâce notamment à une cellule spécifique créée il y a trois ans, au Havre. "Elle comprend des enquêteurs chevronnés et des effectifs de terrain qui associent leurs compétences. A cela s'ajoutent le rappel des concitoyens qui nous signalent des faits au 17, la confiscation des véhicules. Au fil de l'eau, les rodéos diminuent et donc le nombre de véhicules broyés aussi", constate le commissaire divisionnaire Evrard Roth.

Outre l'aboutissement judiciaire, cette destruction annuelle - et médiatisée - est aussi une opération de communication. "C'est difficile pour la population de comprendre pourquoi nous n'attrapons pas tout de suite les auteurs de rodéo, note Vanina Nicoli, sous-préfète du Havre, car c'est un travail de longue haleine. C'est bien d'avoir un temps où l'on matérialise le devenir de l'action de police, souvent déclenché, d'ailleurs, par le signalement d'un habitant".

Après le broyage par la société havraise Unifer, les matériaux qui composent les motos seront triés. Les métaux envoyés dans des aciéries et revalorisés.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Le Havre. Scooters, mini-motos, kart... 36 engins de rodéos urbains détruits