En ce moment : VITAL - LOU Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Rénovation : découvrez quel sera le nouveau visage d'Intechmer en 2025

mer,eau. Le bâtiment d'Intechmer va être rénové afin d'accueillir plus d'étudiants à la rentrée 2025, et dans de meilleures conditions.

Cherbourg-en-Cotentin. Rénovation : découvrez quel sera le nouveau visage d'Intechmer en 2025
Pascal Bailly du Bois, directeur du site, David Margueritte, président d'agglo, et Nicole Belliot-Delacour, vice-présidente à la Région, ont présenté à quoi ressemblera Intechmer en 2025.

Le bâtiment de l'Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer), situé en face de la plage de Collignon à Cherbourg, va enfin être rénové, après 40 ans d'existence. Véritable passoire énergétique, le bâtiment actuel va être amélioré, et un nouveau, aussi long qu'un stade de foot (110 sur 20 mètres), sera construit juste à côté. "Aujourd'hui, plus de 2 600 m2 de surface sont utilisés, demain, il y en aura près de 4 000", détaille David Margueritte, président de la communauté d'agglomération du Cotentin. "Le choix architectural qui est fait est de respecter l'œuvre originelle tout en ayant un bâtiment neuf à côté, qui sera totalement intégré dans le paysage", poursuit-il. Coût estimé : 10,1 millions d'euros TTC, répartis entre la communauté d'agglomération (5,4 millions), le Département (1,9) et la Région (2,8).

David Margueritte, président de l'agglo

Un site unique en France

Ce chantier permet aussi d'augmenter le nombre d'étudiants à la rentrée 2025 : 25 par classe, contre 18 aujourd'hui. Pour l'heure, ils se bousculent au portillon, et pour cause, ce site est unique en France. "L'année dernière, on a eu plus de 700 demandes sur Parcoursup, pour 40 places. C'est la seule formation initiale qui existe en France sur les aspects de sciences et techniques marines, donc elle est très reconnue, et les étudiants qui viennent ici sont très motivés, c'est le principal critère de sélection", explique Pascal Bailly du Bois, directeur d'Intechmer. L'Institut forme chaque année 130 étudiants dans l'aquaculture, l'environnement marin et la prospection marine. 

Pascal Bailly du Bois, directeur d'Intechmer

Des filières d'avenir : "On réfléchit aussi à des problématiques liées au changement climatique." Des portes ouvertes sont proposées samedi 20 novembre, de 10 heures à 17 heures, avec conférences et ateliers.

Pascal Bailly du Bois présente les trois formations

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Rénovation : découvrez quel sera le nouveau visage d'Intechmer en 2025