En ce moment : L'HOMME PRESSE - NOIR DESIR Ecouter la radio

Seine-Maritime. Les laboratoires face à la fin du remboursement des tests de confort

Santé. À compter du vendredi 15 octobre, les tests PCR et antigéniques réalisés afin d'obtenir un pass sanitaire ne sont plus remboursés. Les laboratoires seinomarins s'adaptent.

Seine-Maritime. Les laboratoires face à la fin du remboursement des tests de confort
Les laboratoires continuent à pratiquer des tests PCR dans leurs locaux, mais les centres de dépistage éphémères sont de moins en moins nombreux.

Du changement dans la prise en charge des tests PCR ou antigéniques contre la Covid-19 à compter du vendredi 15 octobre. Ils ne sont plus remboursés pour ceux qui souhaitent obtenir simplement un pass sanitaire, à l'occasion de tests dits de confort. Le test coûtera en moyenne 22 euros pour un antigénique, 44 euros pour un PCR.

Baisse d'activité modérée

Dans les laboratoires d'analyses, on ne s'attend pas à une baisse importante de l'activité. "Depuis la rentrée, la majorité de l'activité dans les laboratoires sont les dépistages réalisés dans le cadre des écoles", explique Alban Pichard, le directeur des laboratoires Defrance, présents sur sept sites en Seine-Maritime, dans l'agglomération rouennaise et le pays de Bray.

Pour le reste des patients qui se présentent avec une ordonnance, "ils viennent pour un bilan préopératoire ou pour des symptômes importants", mais pour obtenir un pass sanitaire, les patients "ne sont pas majoritaires", poursuit-il. Cette nouvelle disposition implique quand même une réorganisation pour les équipes au sein des laboratoires d'analyses.

"Désormais, les consignes qui nous sont demandées impliquent une vérification du pass sanitaire. Une personne vaccinée peut d'obtenir une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale", indique Alban Pichard. Il rappelle que les mineurs, de moins de 18 ans, bénéficient toujours d'une prise en charge totale, "donc nous vérifierons leur date de naissance avec leur pièce d'identité".

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Les laboratoires face à la fin du remboursement des tests de confort