En ce moment : NOS PLUS BELLES ANNEES (FEAT KIMBEROSE) - GRAND CORPS MALADE Ecouter la radio

[Photos + vidéo] Caen. À quoi ressemble le nouveau théâtre des cordes ?

Art, Culture. Lundi 13 septembre, a été inauguré le théâtre des cordes de Caen, après trois ans de travaux. Découvrez en images à quoi ressemble ce nouvel écrin culturel.

[Photos + vidéo] Caen. À quoi ressemble le nouveau théâtre des cordes ?
Marcial Di Fonzo Bo et son équipe de la Comédie de Caen étaient émus au moment de retrouver la scène, devant un public.

C'était un moment fort en émotions. Après trois ans de travaux, le mythique théâtre au 32 rue des Cordes à Caen a rouvert ses portes lundi 13 septembre. Tour à tour, les élus invités et comédiens ont partagé leur fierté de voir cette salle accueillir à nouveau du public. "C'est la troisième naissance d'un lieu sacré", "un lieu qui rassemble", "un lieu de partage du vivant"… Chacun y est allé de sa touche personnelle. De l'humour de Claude Alexis-Cros, une comédienne caennaise, à l'hommage poignant de Jean-Marie Frin pour son ami Michel Dubois, décédé dimanche 4 juillet dernier et qui a dirigé la comédie de Caen pendant 25 ans, le théâtre a retrouvé son âme.

500 spectateurs en jauge debout

Construit en 1969, le Centre dramatique national s'est refait une beauté, à l'extérieur comme à l'intérieur, avec un grand hall d'accueil lumineux. "Tout est en baie vitrée. On voit ce qu'il se passe dans le hall depuis la rue", indique Elise Vigier, artiste associée à la direction de la Comédie de Caen. En entrant sur la gauche, un nouvel espace de travail a aussi été imaginé.

Ce "labo" permet aux équipes (cinquante personnes maximum) de répéter.

L'intérieur refait à neuf.

La grande salle principale, elle, a été agrandie. "C'était un théâtre qui avait plein d'escaliers et de demi-niveaux. Tout a été mis de plain-pied. On a récupéré un mètre de hauteur sur le plateau et des espaces de circulation autour de la scène", explique Aurélia Marin, directrice administrative et financière de la Comédie de Caen. Les gradins sont rétractables. En configuration debout, le théâtre peut accueillir jusqu'à 500 spectateurs, contre 210 auparavant. Les loges et coulisses pour les comédiens ont aussi été repensées.

Marcial Di Fonzo Bo se prépare dans la nouvelle loge pour son rôle dans Richard III de Shakespeare.

Le public était ravi d'assister à la première représentation de Richard III de Shakespeare, dans lequel Marcial Di Fonzo Bo, le directeur de la Comédie de Caen tient le rôle principal, en plus d'assurer la mise en scène.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos + vidéo] Caen. À quoi ressemble le nouveau théâtre des cordes ?