En ce moment : DINGUE - SOPRANO Ecouter la radio

Orne. Covid-19 : la vaccination à l'école, comment ça marche ?

Santé. La rentrée scolaire s'accompagne de la possibilité de se faire vacciner à l'école pour les enfants âgés de plus de 12 ans.

Publié le 02/09/2021 à 09h53 - Par Eric Mas
Orne. Covid-19 : la vaccination à l'école, comment ça marche ?
Dans l'Orne, la vaccination des collégiens de plus de 12 ans, lycéens et étudiants va débuter à partir du lundi 6 septembre.

Vacciner pour limiter la propagation de la pandémie. Mercredi 1er septembre à la veille de la rentrée des classes dans les établissements scolaires publics, la préfète de l'Orne, entourée de l'inspectrice d'académie, de la déléguée dans l'Orne de l'Agence Régionale de Santé, du patron des pompiers de l'Orne, a détaillé les modalités de vaccination contre la Covid-19 des 20 000 élèves ornais âgés de 12 à 17 ans et quel que soit le statut de leur établissement : public, privé, ou agricole (MFR).

Des centres mobiles 
déployés dans les établissements

"Cette vaccination débutera dès lundi 6 septembre au Mêle-sur-Sarthe et à Longny-les-Villages", a précisé la préfète de l'Orne. "Trois scénarios sont possibles", détaille Françoise Moncada, la directrice académique dans l'Orne : "Aller à pied au centre de vaccination s'il est proche de l'établissement. Sinon, y aller en bus pour huit établissements ornais. Et dans 34 cas, un centre mobile sera installé dans le collège ou le lycée." Les centres de vaccination qui seront installés dans les collèges ou les lycées seront tenus soit par des équipes de l'Agence régionale de Santé, soit par des sapeurs-pompiers bénévoles sur leur temps de repos, conjointement avec les infirmières scolaires. "Place à l'action", souligne le colonel Dominique Portenard, directeur du service départemental d'incendie et de secours de l'Orne.

50 % des 12/17 ans
entièrement vaccinés

Certains parents ont déjà reçu par voie informatique les deux formulaires d'autorisation et de santé préalables à cette vaccination pour les enfants de moins de 16 ans. Les autres parents se verront remettre ces mêmes formulaires en version papier dès les premiers jours d'école. Les élèves âgés de plus de 16 ans n'ont pas besoin d'autorisation parentale pour se faire vacciner.

Cette vaccination n'est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée : "Nous ferons de la pédagogie sur la pandémie et sur les vaccins, précise Françoise Moncada, mais ça reste au libre choix de chacun." 

La vaccination pour la première dose va s'étaler jusqu'au mois d'octobre. Puis, celle pour la seconde dose, jusque vers la fin de l'année. Mais déjà, 74 % des 12/17 ans dans l'Orne ont reçu une dose de vaccin. 50 % ont déjà reçu leurs deux doses.

Ecoutez ici Françoise Moncada:

Du côté des enseignants, pas de chiffre pour l'Orne, mais François Moncada détaille le sondage national : 89 % des enseignants ont déjà reçu une dose de vaccin, 60 % ont reçu leurs deux doses.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. Covid-19 : la vaccination à l'école, comment ça marche ?