En ce moment : MY UNIVERSE (FEAT BTS) - COLDPLAY Ecouter la radio

Orne. La Maison du camembert mérite d'en faire tout un fromage !

Musée. Le parcours audio guidé à la Maison du camembert permet de comprendre le processus de création du fromage et de découvrir le fonctionnement d'une ferme traditionnelle.

Orne. La Maison du camembert mérite d'en faire tout un fromage !
Dans une laiterie reconstituée, on aperçoit la silhouette de Marie Harel, à qui l'on doit l'invention de ce fromage représentatif du savoir-faire normand. - Maison du camembert

C'est dans une ancienne ferme augeronne du XVIIIe, à Camembert, que les visiteurs découvrent l'histoire de ce fromage à pâte molle inventé en 1791 par Marie Harel et symbole de l'industrie laitière normande. Le parcours de visite nous plonge dans l'ambiance des fermes laitières d'autrefois grâce à une belle collection d'objets usuels tels que joug, vêleuse et bidons de lait. Mais si le musée renseigne sur le procédé de fabrication - de la collecte du lait jusqu'à l'affinage - il retrace également l'évolution des méthodes de production et présente les marques qui ont contribué à son rayonnement. En salle de dégustation, le parcours de visite s'achève sur une note gourmande, afin de comparer et d'apprécier trois sortes de camembert — pasteurisé, au lait cru ou thermisé — et en salle d'exposition, le plaisir se poursuit avec l'exposition des œuvres de l'aquarelliste Isabelle Mallet, inspirée par le fameux fromage.

Pratique. Ouvert tous les jours, La Maison du Camembert à Camembert. 0 à 4 €. maisonducamembert.com

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

Inconnu15/10/2021 - 09h50

Pour rétablir la suprématie du camembert sur la mozzarella ou tout autre fromage, il est hélas trop tard. L'ennemi est dans la place depuis plus de 50 ans, c'est la maison Besnier ? Le fossoyeur des fromageries Normandes. Ils ont racheté les unes après les autres les fromageries pour mieux les fermer. La première victime est la fromagerie Bourdon à Barbery achetée en 1970 fermée en 1981. La dernière est la fromagerie Graindorge à Livarot acheté en 2016. En 2008 Besnier à vendu le site historique de Saint Maclou à Sainte-Marie-Aux-Anglais où était fabriqué des camemberts au lait cru depuis 1872. Car ceux -ci ont voulu faire modifier le cahier des charges, pour imposer un fromage au lait thermisé. Besnier à perdu cette bataille sur les deux plans premièrement. Les consommateurs ont boudé massivement ces fromages et deuxièmement l’Inao na pas céder sur la modification du cahier des charges Publié au Journal officiel du 18 septembre 2008, le décret relatif à l'appellation d'origine contrôlée "camembert de Normandie" prévoit l'obligation d'utiliser du lait cru, ni thermisé ni microfiltré. Avec des critères de production du lait renforcés, davantage de vaches de race normande, Aujourd’hui les fromages Lepetit et Lanquetot sont fabriquer à Orbec sur le site historique de Pierre Lanquetot. Dans leur nouvelle maison du Camembert En salle de dégustation, le parcours de visite s'achève sur une note gourmande, afin de comparer et d'apprécier trois sortes de camembert — pasteurisé, au lait cru ou thermisé.
Pour osé une comparaison, Henri Beaucler fait entré les Angevins dans la Duché de Normandie en mariant sa fille Mathilde au Plantagenet, ce qui en résulte la colonisation française. Nous vendons à Besnier nos fromageries et le Camembert risque de disparaitre.
Guy Bourdon

Signaler ce commentaire
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. La Maison du camembert mérite d'en faire tout un fromage !