Selon un rapport de l'ONG américaine Centre for Countering Digital Hate (CCDH), 65 % des fausses informations sur le Covid-19 ou les vaccins émanent d'une douzaine de comptes sur les réseaux sociaux. Au total, ce ne sont pas moins de 59 millions de personnes qui suivent ces 12 désinformateurs : ces personnalités influentes sur internet sont des figures connues de la sphère antivaccin américaine.
Parmi ces désinformateurs, on retrouve Robert Kennedy Jr., le neveu de John Kennedy. L'homme politique avait notamment minimisé l'impact du virus sur la mortalité tout en expliquant que les mesures de confinement avaient été mises en place afin d'installer la 5G pour que Bill Gates, Zuckerberg, Bezos et d'autres milliardaires puissent surveiller et collecter nos données. Les autres comptes sont ceux de Joseph Mercola, Erin Elizabeth, Ty et Charlene Bollinger, Sherri Tenpenny, Rizza Islam, Rashid Buttar, Sayer Ji, Kelly Brogan, Christiane Northup, Ben Tapper et Kevin Jenkins.
Les 12 désinformateurs sévissent essentiellement sur Facebook et Twitter, un terreau fertile pour la propagation rapide de fausses informations. Dans son rapport, l'ONG américaine explique que 73 % des contenus antivaccins circulent sur ces plateformes. L'ONG constate par ailleurs une réactivité insuffisante des plateformes de réseaux sociaux face à ces contenus : 95 % des fausses informations liées au Covid-19 signalées ne sont pas supprimées.
Pour réaliser ce rapport, l'ONG Centre for Countering Digital Hate a analysé plus de 812 000 publications sur Facebook et Twitter entre février et mars 2021. L'ONG américaine appelle les plateformes de réseaux sociaux à travailler davantage pour lutter efficacement contre la propagation de la désinformation et restreindre les comptes qui sont à l'origine de fausses informations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.