En ce moment : WAY DOWN WE GO - KALEO Ecouter la radio

Seine-Maritime. Enigma, l'application qui permet d'explorer Dieppe à la manière d'un jeu vidéo

Tourisme. Après Rouen, c'est au tour de Dieppe d'être redécouverte au prisme d'Enigma, une application mobile interactive.

Publié le 29/07/2021 à 13h45
Seine-Maritime. Enigma, l'application qui permet d'explorer Dieppe à la manière d'un jeu vidéo
Vincent Salaün, Pierre Layet et l'équipe de l'association PIX3L ont creusé au plus profond de l'histoire dieppoise pour proposer une série d'énigmes inédites qui donnent vie à la visite. - Vincent Salaün

"Faire découvrir la ville différemment", c'est l'envie qui a poussé le développeur Vincent Salaün, gérant du studio de jeux vidéo Norseman Interactive et son collègue Pierre Layet à proposer des visites en réalité augmentée. Sollicité par l'association culturelle PIX3L, Vincent Salaün participe au projet organisé à Dieppe en partenariat avec la Maison Jacques-Prévert : "J'ai dessiné le parcours avec un groupe d'enfants de 8 à 12 ans et nous avons élaboré des énigmes".

Stimuler l'attention aux détails

"Le parcours commence aux Tourelles, en contrebas du château de Dieppe. Il s'agit d'une porte construite au XVe siècle, l'une des sept qui entouraient anciennement la ville." Il vous mène ensuite de l'Église Saint-Rémy jusqu'à la Grande rue de Dieppe, qui abrite les énigmes du Puits-Salé et de la fontaine de Sauqueville : "Elle est peu connue car située dans une impasse : il faut être un peu curieux pour la découvrir". Le jeu arrive à son terme à la maison Miffant, la plus vieille bâtisse de la ville. Demeurez attentifs tout au long de l'itinéraire, afin de trouver les dates, noms ou inscriptions dissimulés dans votre environnement.

Certaines étapes nécessitent d'observer le paysage en utilisant le mode appareil photo : "Il y a par exemple une étape où la moitié d'un tableau impressionniste du port de Dieppe s'affiche sur l'application, et l'objectif est de compléter l'image en trouvant le point de vue duquel ce tableau a été peint". Vincent Salaün poursuit : "On utilise beaucoup le contexte, l'histoire et les anecdotes peu connues sur les différents lieux pour créer nos énigmesParadoxalement, les applications comme Enigma permettent de sortir les gens de leur téléphone. Le but est de leur faire découvrir ou redécouvrir la ville". En plus d'être ludique, le concept Dieppe Enigma offre donc un excellent moyen de rafraîchir ou d'enrichir ses connaissances historiques.

Trois mini-jeux sont récemment apparus dans le parcours Dieppe Enigma. Le premier se déroule à l'emblématique château de Dieppe et le second au port de plaisance. Si l'aventure Enigma privilégie la visite en extérieur, la dernière de ces étapes vous conduira à l'Hôtel d'Anvers : "La porte de ce vieil hôtel est systématiquement ouverte, il suffit de la pousser. Peu de Dieppois en ont connaissance, mais dans le hall on peut observer une intéressante fresque datant du XVIIe siècle", précise le développeur Vincent Salaün.

L'application Dieppe Enigma est gratuite et téléchargeable sur Android et iOS. Une carte de Dieppe y est intégrée : vous pourrez vous repérer grâce à la géolocalisation sans avoir besoin de quitter le jeu. Et si, en dépit de vos efforts, vous ne parvenez pas à résoudre une énigme pour accéder à l'indice suivant, un petit coup de pouce vous sera fourni pour vous permettre d'avancer. "On ne peut pas jouer en mode 'défi' mais on remarque que les gens font souvent le parcours à plusieurs."

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Enigma, l'application qui permet d'explorer Dieppe à la manière d'un jeu vidéo