En ce moment : JUSTE POUR QUE CA DURE - PETIT K Ecouter la radio

Rouen. Lubrizol reste mis en examen : un soulagement pour les associations

Environnement. Les associations de victimes de Lubrizol se sont données rendez-vous mercredi 30 juin devant le site de l'usine de Rouen pour témoigner de leur soulagement, alors que l'industriel reste mis en examen après l'incendie de septembre 2019. Un long feuilleton judiciaire s'annonce malgré tout.

Rouen. Lubrizol reste mis en examen : un soulagement pour les associations
Les représentants des associations de victimes ont exprimé leur satisfaction devant le site de l'industriel.

Le rendez-vous était fixé quoiqu'il arrive. Les différentes associations de victimes de Lubrizol avaient annoncé se retrouver devant le site de l'industriel, mercredi 30 juin, jour de la décision de la cour d'appel de Paris sur la requête en nullité de l'entreprise. Elle est tombée dans la matinée. Lubrizol reste bien mis en examen pour les dégâts environnementaux causés par l'incendie. "C'est un soulagement, a lancé Christophe Holleville, secrétaire de l'Union des victimes de Lubrizol. On était toujours dans le doute. Si Lubrizol échappait à ses responsabilités, nous aurions été proches du scandale national !"

Christophe Holleville

Les responsables associatifs savent malgré tout que la bataille judiciaire sera longue et ne baissent pas les armes sur leurs autres demandes. "On attend toujours un échantillon de chaque produit qui a brûlé pour analyse", évoque notamment Simon de Carvalho pour l'association des victimes de Lubrizol, toujours mobilisée sur la création d'un institut écocitoyen à Rouen pour mener des études indépendantes sur les risques industriels.

Plusieurs parties civiles étaient également représentées, dont la Métropole Rouen Normandie, qui par la voix d'Abdelkrim Marchani, vice-président en charge de l'économie, se satisfait également de la décision de justice : "On a besoin de confiance. On doit la reconstruire et cela passa par la transparence et le travail de la justice."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Lubrizol reste mis en examen : un soulagement pour les associations