En ce moment : ÉVIDEMMENT - KENDJI Ecouter la radio

Calvados. La 5G déployée à Caen et dans onze communes de l'agglo

Téléphone. Depuis vendredi 11 juin, Orange a déployé la technologie 5G à Caen et dans onze communes de l'agglomération.

Calvados. La 5G déployée à Caen et dans onze communes de l'agglo
Depuis le week-end du 12 juin, le réseau 5G est disponible à Caen et dans onze autrescommunes de l'agglomération. - Didier Loustaunau

C'est une grande première pour Caen et le Calvados ! Après la 3G en 2003, la 4G en 2013, les utilisateurs du réseau Orange ont désormais accès à la 5G à Caen et dans onze communes de l'agglomération. Cela représente 175 000 habitants.

La carte des communes où la 5G est déployée. - Orange

Trois conditions sont nécessaires pour en profiter : avoir un terminal compatible (smartphone ou tablette par exemple), détenir un abonnement 5G et, évidemment, se situer dans l'une de ces zones éligibles. Ce qui représente un coût supplémentaire pour le client. "L'abonnement va augmenter d'environ 5 € par mois, avec plus de confort", explique Marc Maouche, délégué régional Orange Normandie. L'installation a duré douze mois. "Les antennes 5G ont été installées sur les 17 sites mobiles qui accueillaient déjà des boîtiers 4G", précise Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest. Des discussions préalables avec les villes concernées ont été nécessaires, dans la mesure où certaines antennes sont situées sur des sites publics.

"Quatre à cinq fois plus rapide que la 4G"

La différence, c'est que le réseau sera "quatre à cinq fois plus rapide que la 4G", ajoute-t-il. Concrètement, pour donner un exemple précis, lors du téléchargement d'un film en HD, il faudrait attendre 12 à 15 minutes avec la 4G, contre 2 à 3 minutes en 5G, "soit quasiment aussi rapide que la fibre à la maison, mais de façon nomade". Mais pour les dirigeants d'Orange, il n'est pas question de délaisser la 4G pour autant. "Cela va évoluer au fil de l'eau, sinon on aura une dégradation de la qualité du réseau 4G en 2022, poursuit Pierre Jacobs.
Notre priorité, c'est d'offrir le meilleur réseau mobile quel que soit l'endroit où se trouve le client. Le déploiement de la 5G permet de soulager le réseau 4G et le trafic. Les deux vont cohabiter."

Les onze communes de l'agglo

En plus de Caen, il est possible de capter à 100 % la 5G dans les communes d'Hérouville-Saint-Clair, Mondeville, Colombelles, Cormelles-le-Royal, Giberville, Demouville, Carpiquet, Louvigny, Cuverville, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe et Epron.

2022

C'est l'horizon que se donne Orange pour équiper les 47 communes (hors Caen) de l'agglomération. Tout devrait être opérationnel à la fin de l'année 2022.

Le Calvados, mais pas uniquement

Avant de s'attaquer au Calvados, Orange a déjà déployé la 5G dans huit communes de la métropole de Rouen : Le Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Petit-Couronne, Le Houlme, Canteleu, Maromme, Déville-lès-Rouen et Notre-Dame-de-Bondeville.

Investissement

Pour la mise en place de ce nouveau réseau, Orange (France) a dû acheter une licence 5G en 3,5 GHz. Son coût : 840 millions d'euros.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
thierry78 15/06/2021 - 12h58
Signaler ce commentaire

Déjà recevoir la 4G de façon mini et peut être un jour de façon optimale serait un plus, pour la5G les smarts , tablettes abonnements etc coûtent un pognon de dingue !

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados. La 5G déployée à Caen et dans onze communes de l'agglo