En ce moment : LAMBE AN DRO - MATMATAH Ecouter la radio

Bonne table à Caen. La cuisine de tradition libanaise au Figuier

Restaurant. La famille Hachem propose des plats typiques du Liban, d'où ils sont originaires, dans leur restaurant Le figuier.

Bonne table à Caen. La cuisine de tradition libanaise au Figuier
Kafta, à la viande haché au persil et oignon, accompagné de hoummous et fattouch.

Pour cette semaine, j'ai voulu sortir de ce que je connaissais, ou du moins des plats qui, j'en étais sûre, me plairaient. Une de me collègues m'a conseillé de goûter la cuisine Libanaise, je me suis donc laissée tenter par Le Figuier. Sami et Asmahan Hachem ont repris le restaurant en 2017, où ils ont fait de gros travaux. "La cuisine est 100 % fait maison, sauf le baklava qui mérite un savoir-faire particulier", indique Clara, leur fille. Je le reconnais, je ne m'y connais pas du tout, aussi, je décide de suivre les conseils de Clara pour le choix de mon menu : ce sera Kafta, de la viande haché au persil et oignon, accompagné de hoummous et fattouch, une salade de crudités et pain grillé.

Une cuisine de partage

"La cuisine libanaise est une cuisine de partage, il y a souvent beaucoup de petits plats sur la table." Pour ceux qui auraient peur que cette cuisine soit trop pimentée, ce n'est pas le cas. "C'est avant tout épicé, mais pas pimenté. On la qualifie de relevée." Le restaurant propose de nombreux plats typiques, mais aussi des spécialités comme le Kebbeh abou klil, une boulette végétarienne à la pomme de terre farcie à la feta.

Au restaurant Le Figuier, la cuisine est adapté à tous : végane, végétarien ou intolérant à certains produits. "Nous voulions vraiment une cuisine pour tout le monde, inclusive." Pour cette première expérience, je ne suis pas déçue ! j'ai découvert des nouvelles saveurs bien agréables, qui m'ont fait quelque peu voyager en cette période. Comme je n'aime pas finir sur une note salée, j'ai pris un dessert : une crêpe fourrée à la crème de lait. De quoi finir sur une bonne note. Le tout pour 16,50 euros.
En temps normal, le restaurant propose également un service traiteur et est privatisable pour des événements tel qu'un anniversaire.

Le Figuier, 13/15 Rue Saint-Michel à Caen. Téléphone : 02 31 78 81 32. Plat à emporter de 12 heures à 14 heures et de 19 heures à 21 heures. Jusqu'à 21 h 30 en livraison. Sous réserve de modification.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bonne table à Caen. La cuisine de tradition libanaise au Figuier