En ce moment : LA LEGENDE BLACK - BLACK M Ecouter la radio

Caen. Le parc des expositions transformé en centre de vaccination

Santé. Le mercredi 5 mai, un nouveau centre de vaccination fixe a ouvert ses portes au parc des expositions de Caen. Reportage.

Caen. Le parc des expositions transformé en centre de vaccination
Wilfried Kopec, 49 ans sera assesseur lors des élections régionales. Il était l'un des premiers à se faire vacciner au parc des expositions de Caen.

Dès 8 h 30, à l'ouverture du 16e centre fixe de vaccination contre la Covid-19, installé au parc des expositions de Caen, les rendez-vous affichaient complets. L'espace de 1 600 m2, transformé pour accueillir au mieux les patients, est rapidement pris d'assaut. "Nous avons établi cinq zones sur un principe de marche en avant pour des questions d'hygiène", explique Pierre-Yves Le Houssel, colonel et médecin en chef du Service départemental d'incendie et de secours du Calvados.

L'objectif : vacciner 1 200 personnes
par jour

Dès son arrivée, il faut se désinfecter les mains et prendre sa température. Une secrétaire pointe ensuite le nom des arrivants sur l'immense liste des rendez-vous. Chacun doit ensuite remplir un questionnaire pour indiquer ses pathologies et comorbidités. Dans la troisième zone, pharmaciens et médecins s'entretiennent brièvement avec chaque patient et prescrivent les doses de vaccin à administrer. Dans la quatrième zone, dix box sont installés pour procéder aux injections du vaccin Pfizer. Une fois les administrations effectuées, les personnes vaccinées se rendent, durant une quinzaine de minutes, dans un espace où des professionnels de santé s'assurer qu'aucun effet indésirable ne survient. Pendant ce temps, des secrétaires délivrent un certificat attestant la vaccination. "Je suis content. C'est très rapide et on ne sent rien", s'exclame Wilfried Kopec. Cet ingénieur territorial de 49 ans était présent dès 11 heures. "Je suis venu car je tiens un bureau de vote lors des élections régionales, ce qui m'a donné l'opportunité de recevoir la première injection", explique-t-il. Comme lui, d'autres assesseurs ont pu bénéficier d'un dispositif coup de fil pour être vacciné en priorité. Wilfried Kopec reviendra dans un mois, pour l'administration de la seconde dose.

Informations pratiques

• Jours d'ouverture : du lundi au dimanche

• Horaires d'ouverture : 8 h 30 - 19 h 30

• Public éligible : Les personnes prioritaires annoncées sont celles âgées de plus de 50 ans sans autres conditions et celles de plus de 18 ans présentant une des pathologies ou comorbidités recensées par le ministère de la Santé. Le président de la République Emmanuel Macron a récemment précisé que la vaccination serait ouverte à l'ensemble de la population dès ce mercredi 12 mai lorsqu'un créneau serait disponible, la veille pour le lendemain, sur les plateformes de prises de rendez-vous.

• Vaccin utilisé : Les spécialistes de santé présents sur place prescrivent le vaccin Pfizer.

• Comment prendre rendez-vous ? La réservation de créneaux pour la vaccination fonctionne uniquement par rendez-vous, pris sur la plateforme en ligne Keldoc.

• Que dois-je apporter ? La vaccination est gratuite. Il suffit simplement de se munir de sa carte d'identité et de sa carte vitale.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Le parc des expositions transformé en centre de vaccination