En ce moment : LOSING MY RELIGION - REM Ecouter la radio

Près de Bolbec. La flamme olympique attendue au château de Mirville

Patrimoine. Le château de Mirville pourrait accueillir la flamme olympique à l'occasion de Paris 2024. Pierre de Coubertin y a passé son enfance.

Près de Bolbec. La flamme olympique attendue au château de Mirville
Le château de Mirville pourrait accueillir la flamme olympique à l'occasion des JO de Paris 2024, comme en 1992 pour les JO d'hiver d'Albertville.

Dominique Métot, ancien maire de Bolbec et conseiller départemental, veut voir passer la flamme olympique par le château de Mirville à l'occasion des JO de Paris 2024. L'élu en a fait la demande dès 2017 avec Murielle Moutier-Lecerf, conseillère départementale, en accord avec Jacques de Navacelle, descendant de Pierre de Coubertin et propriétaire du château. À l'époque, c'est un certain Jean Castex, alors délégué interministériel en charge des jeux olympiques et paralympiques. Le parcours devait être dévoilé en 2020, après les JO de Tokyo.

Le parcours dévoilé en septembre

En début d'année, les élus du canton de Bolbec ont relancé son successeur, Michel Cadot. Parmi les arguments avancés par Dominique Métot : "J'ai rappelé au délégué que le fondateur des Jeux modernes est originaire de Normandie. Il a passé une grande partie de sa jeunesse au château de Mirville et il a reconstruit les JO depuis sa résidence de Mirville. Le premier congrès olympique mondial s'est tenu au Havre, en 1897. C'est du Havre qu'est parti Pierre de Coubertin vers les États-Unis, pour étudier le système éducatif américain à la demande du gouvernement de l'époque. De plus, Paris 2024 est particulier. Cela fera 100 ans que Paris a organisé ses derniers jeux en présence de Pierre de Coubertin." La réponse de Michel Cadot, le 31 mars dernier, est plutôt encourageante. "Compte tenu de la place du château de Mirville dans l'histoire de Pierre de Coubertin, vous pouvez compter sur mon engagement pour que votre candidature soit instruite dans les meilleures conditions. J'accorderai, en effet, une importance toute particulière à ce que la mémoire des Jeux de 1900 et de ceux qui ont contribué à leur réussite puisse être honorée." Le parcours de la flamme olympique devrait être dévoilé à la rentrée de septembre.

La flamme Olympique est déjà passée par le château de Mirville. C'était en 1992, à l'occasion des Jeux d'hiver d'Albertville.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Près de Bolbec. La flamme olympique attendue au château de Mirville