En ce moment : NOS LENDEMAINS - VIANNEY Ecouter la radio

Perche. Avant d'appeler Thomas Pesquet, les écoliers apprennent la radio

Espace. Les sessions de formation des écoliers au radioamateurisme se poursuivent dans trois écoles du Perche, pour préparer leur liaison avec l'astronaute Thomas Pesquet.

Perche. Avant d'appeler Thomas Pesquet, les écoliers apprennent la radio
Chacun son tour, les écoliers ont échangé avec leurs semblables des deux autres écoles du Perche impliquées dans ce projet.

Mardi 16 mars, l'astronaute normand Thomas Pesquet tenait une conférence de presse. Le 22 avril, il s'envolera pour son second séjour dans la Station spatiale internationale. Pour sa seconde mission à bord, l'astronaute en sera le commandant, durant une partie de son séjour en orbite.

Depuis le début de cette année scolaire, les élèves de trois écoles primaires du Perche se préparent à entrer en liaison radio avec lui quand il sera dans l'ISS, 400 kilomètres au-dessus de leurs têtes. Pour cela, des radioamateurs viennent les initier dans leur classe, comme au Gué-de-la-Chaîne. Vendredi 12 mars, il s'agissait d'entrer en liaison avec les deux autres écoles impliquées dans ce projet, à Bellême et à Nocé. L'occasion d'apprendre à gérer la procédure d'une communication radio, le langage réglementaire, et le stress de ce moment intense. À la fin de ce mois de mars, les radioamateurs effectueront un test grandeur nature de l'équipement radio, dont l'antenne orientable, qui permettra d'établir en liaison entre le Perche et l'ISS avant la fin de cette année scolaire.

Ecouitez ici le reportage sur cet apprentissage des écoliers:

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Perche. Avant d'appeler Thomas Pesquet, les écoliers apprennent la radio