Faut-il obliger les personnels de santé à se faire vacciner contre la Covid-19 ? La députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime, Agnès Firmin Le Bodo, y est favorable. Elle va même déposer à l'Assemblée nationale une proposition de résolution pour étendre l'obligation vaccinale contre le coronavirus et la grippe saisonnière aux soignants.
"Le taux d'adhésion actuel des personnels à la vaccination m'interpelle. Il est important que les parlementaires se saisissent de ce débat qui revient déjà régulièrement au sujet de la grippe", estime l'élue Agir, qui avait reçu sa première injection du vaccin Pfizer le lundi 11 janvier, à l'hôpital Monod du Havre, en tant que pharmacienne âgée de plus de 50 ans.
"Les soignants sont déjà obligés de se vacciner contre certaines pathologies, comme l'hépatite B, pour travailler dans certains établissements comme un EHPAD ou un hôpital", rappelle Agnès Firmin Le Bodo.
Que dit-elle aux soignants qui préfèrent laisser leur dose aux personnes vulnérables ? "Je crois que c'est un faux débat. Les personnes les plus vulnérables sont prioritaires et ça a été le sens de la première phase de vaccination, dans les EHPAD et pour les plus de 75 ans. Mais les vaccins arrivent de plus en plus nombreux, il faut se servir de cette chance. En se protégeant, les personnels protègent les personnes qu'ils soignent."
Agnès Firmin Le Bodo - députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Perso je pense qu'il faut toujours laisser le choix au personnel hospitaliers.
Ce vaccin a rendu malade de nombreux soignants (voir les differents hopitaux St Lo ,Brest , Bayeux etc etc )car a priori ce vaccin ne correspond pas aux jeunes soignants.
L'obligation vaccinale n'a de sens que dans la mesure où celui-ci protègerai de la contamination, ce qui n'est pas prouvé actuellement. Il protègerai des formes graves la personne malade si j'en crois les résultats des labo.. Sans compter sur les labo. Qui jouent aux apprentis sorciers dans la précipitation qu'impose ce virus. Agnès Firmin Le Bodo a-t-elle quelques intérêts financiers dans cette affaire ? Elle devrait davantage porter la voix des médecins qui s'efforcent de soigner les malades et qui ont de vrais résultats avec des médicaments moins sensationnels mais efficaces.
Elle est où la démocratie. .
Si le vaccin est imposé il risque d'y avoir des démissions en pagaille.
Ce sont des professionnels de santés responsables, alors nous leurs devons le respect.
Dans un premier temps, laisser le choix aux soignants de choisir leur vaccins
ensuite la réputation des vaccins finalisera leurs choix.