Agon-Coutainville. Il détenait illégalement 60 mygales chez lui
La gendarmerie de la Manche a mis la main sur 60 mygales détenues illégalement chez un particulier à Agon-Coutainville.

Début décembre, la gendarmerie a saisi 60 mygales chez un particulier dans la Manche, à Agon-Coutainville. © Gendarmerie de la Manche
Saisie un peu particulière pour les gendarmes de la Manche le 9 décembre dernier. Ils ont mis la main sur une soixantaine de mygales de trente espèces différentes détenues illégalement chez un particulier à Agon-Coutainville.
Cette saisie fait suite à une enquête initiée par l'OFB (Office français de la biodiversité) des Yvelines. L'intéressé, un jeune passionné, importait ses arachnides via Internet, notamment d'Allemagne et de Pologne. Les enquêteurs ont également saisi un spécimen de matoutou falaise caribenae (Avicularia versicolor), une mygale protégée, endémique de la Martinique, qui fait l'objet d'un trafic international à destination des collectionneurs, indique la gendarmerie.
Le jeune homme a reconnu auprès des enquêteurs "avoir totalement ignoré la réglementation. Il se satisfait finalement de la décision du parquet de confier ses 'protégées' à une structure morbihannaise adaptée, à même de les accueillir".
Le jeune homme sera prochainement convoqué par la justice.
COMMENTAIRES