Les aides-soignantes à domicile se sentent oubliées par le Ségur de la santé. Leurs salaires ne seront pas revalorisés. Elles ne pourront pas profiter des 183 euros supplémentaires promis aux soignants. Le secteur a manifesté les jeudis 27 novembre et 3 décembre un peu partout en France. Un rassemblement national est prévu le 15 décembre à Paris. Les aides-soignantes à domicile exigent la même revalorisation que les aides-soignants travaillant dans les hôpitaux et les Ehpad.
REPORTAGE - Aides-soignantes d'Acomad
À Fécamp, les aides-soignantes de l'association Acomad sont particulièrement mobilisées. L'association emploie 23 aides-soignantes à domicile. Chacune visite 5 à 7 personnes matin et soir. Environ 60 patients sont visités tous les jours sur un large secteur (Fécamp, Goderville, Valmont). Les aides-soignantes d'Acomad parcourent environ cent kilomètres par jour, quelles que soient les conditions climatiques.
Le salaire de départ dans la profession s'élève à environ 1 400 euros net par mois. Les aides-soignantes fécampoises estiment qu'il y a une différence de 300 euros net par rapport aux soignants du public.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.